Testez Pocket, une app’ « veille » gratuite et adaptée à la vie nomade

Cet été, j’ai eu l’occasion de tester Pocket (ex-Read It Later) et je n’ai pas été déçue !

En premier lieu, il me faut vous préciser que j’ai pris l’habitude, pour conserver les articles qui m’intéressent sur Internet, de les copier-coller avec leur URL dans un email que j’envoyais à mon adresse perso sur Gmail. Comme ce dernier regroupe les conversations qui ont un même objet, je peux ainsi me constituer un fil contenant jusqu’à 100 emails avec un lien et l’article copié-collé juste en-dessous.
Le problème principal résidait dans le fait que l’affichage n’est parfois pas très bon, et qu’il me fallait donc cliquer pour afficher de nouveau l’article en ligne… qui par moment n’existait plus ou avait été déplacé !

Pocket est donc venu à mon secours. Cette application (désormais) gratuite, utilisable tant sur un PC que sur les tablettes et autres outils mobiles, qui propose de sauvegarder les articles en ligne qui vous intéressent afin de les relire plus tard (ou de vous constituer une bibliothèque personnelle par exemple). Le service permet également d’archiver des images et des vidéos. Pocket conserve donc les articles (consultables off-line) mais aussi les adapte afin d’obtenir le meilleur confort de lecture possible quel que soit le support sur lequel vous les lisez (kindle, smartphone, tablette…).

Pour en revenir à mon utilisation personnelle de ce service, qui compte plus de 5 millions d’utilisateurs, je me suis donc posée quelques questions « professionnelles » :

  • Est-il possible de classer et indexer les contenus ?
  • Peut-on imaginer une consultation d’un même compte par plusieurs utilisateurs ?

Et pour répondre,  je peux donc dire :

  • Oui, il est possible de mettre en place un classement. D’abord, par défaut, l’application va déterminer si votre contenu est un article, une image ou une vidéo (et si votre article contient une vidéo, il sera classé dans les deux catégories). Vous pouvez naviguer entre ces catégories en bas de la fenêtre : pocketEnsuite, il est également possible de réaliser une indexation, par le biais des tags. Ces derniers apparaissent dans la colonne de droite, et vous pouvez bien sûr cliquer sur chaque tag pour faire apparaître les contenus concernés. Il vous faudra par contre déterminer les mots-clefs vous-même !

pocket tag

  • Enfin, oui, une consultation à plusieurs avec un même identifiant est possible : j’ai testé avec plusieurs ordinateurs et même avec deux navigateurs différents sur un même ordinateur. On peut donc imaginer utiliser Pocket pour la mise en commun d’une veille quotidienne, par exemple, en taguant les articles du jour avec la date…

Comment sauvegarde-t-on sur Pocket?

  • Directement depuis le navigateur (grâce à une extension ou à un widget à ajouter à votre barre des favoris)
  • Depuis Twitter ou d’autres applications comme Flipboard, Pulse, etc (292 applications au total).
  • Depuis votre email : envoyez dans le corps de votre email (pas dans l’objet) le lien à sauvegarder à add@getpocket.com. Vous pouvez utiliser n’importe quelle adresse email, si ce n’est pas celle avec laquelle vous vous êtes inscrit, Pocket vous renvoie un message pour vous demander de vous connecter avec vos identifiants et il ajoute alors automatiquement votre lien à votre compte.

L’interface de Pocket est de mon point de vue assez « minimaliste ». Il est possible de choisir entre deux types de « vue » : la version liste ou la version cadre avec image. Une fonction recherche par titre ou par url est disponible en haut à droite.

pocket pocket

.

Petit bémol : il faut chercher dans le menu « Options » pour trouver le moyen de se déloguer…

pocket

 

 

 

 

 

Le service n’est pas réfractaire aux PDF, mais il y a quelques conditions à respecter. Tout d’abord, le PDF que vous souhaitez archiver doit être hébergé en ligne et disponible à partir d’une URL unique. Les fichiers PDF stockés localement sur votre ordinateur ne peuvent par exemple pas être insérés dans Pocket. La deuxième conditions pour pouvoir ajouter un PDF à Pocket est d’utiliser l’insertion via les extensions (Chrome, Firefox ou Safari) ou bien manuellement (c’est ici : http://getpocket.com/edit.php).

On ne connaît pas la limite du nombre d’articles, images et vidéos qu’il est possible d’ajouter à un compte. Mais mon anglais étant plus que rudimentaire, il est possible que je sois passée à côté de l’info (si vous l’avez merci de me faire un petit coucou pour que je mette à jour cet article !)

 Adeline LORY.

Recevez tous les nouveaux articles et offres d'emploi directement dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à la newsletter