« Qualifier » son futur employeur

Envoyer des candidatures spontanées à tout va n’est pas la meilleure méthode.

*La première méthode utile est de reprendre les adresses des entreprises qui ont déjà recruté des documentalistes. L’inconvénient est que vous risquez de recevoir un refus justement parce qu’ils ont déjà recruté quelqu’un récemment.
*La seconde méthode que je vous propose est inspirée des techniques utilisées dans le domaine de la télévente et ça s’inspire aussi du principe du markethon.

-> Comment travaillent les télévendeuses?
Généralement, avant d’appeler un potentiel client pour lui exposer les magnifiques produits qu’elle a en rayon, la télévendeuse se doit de définir qui elle va appeler et surtout quels besoins peut avoir cette personne. Elle dispose d’une base de données remplie de noms, d’adresses et de numéros de téléphone ; mais elle n’a pas d’interlocuteur précis et elle ne sait pas si cette personne aime les bonbons à la fraise ou s’intéresse à l’actualité de la Bourse.
Pour le savoir, elle doit qualifier. La qualification consiste à appeler directement la personne pré-ciblée, de lui demander qui est le chef de famille et ce qui l’intéresse.
On peut faire la même chose avec des entreprises…  en l’appliquant à votre recherche d’emploi : Appeler la secrétaire ou l’accueil pour savoir qui est l’équipe dirigeante, le DRH, l’équipe de documentalistes, etc. On demande le nom, le mail et éventuellement la ligne directe. Puis, on pose quelques questions sur la société (activité, produit phare, a-t-elle déjà un centre de doc, etc.)

« La qualité de la base de données est un élément fondamental de l`efficacité et de la réussite de toute action de Marketing Direct. Il est donc indispensable avant de lancer une opération de compléter, vérifier, identifier, pré-qualifier votre base de prospects et de créer un argumentaire téléphonique adéquat à chaque mission.
Pré-qualifier vos prospects en fonction de votre offre c`est à dire s`assurer rapidement que le prospect correspond bien à votre cible. Identifier les noms des interlocuteurs souhaités – Responsable Internet, réseaux et informatique, Chef de Projets, Directeur Informatique… »
(Source : 
www.computerlinks.fr/html/tele.php)

« Tous les moyens (légaux) sont bons pour identifier votre destinataire, son nom et son titre. Contacter le standard ou l’assistant ou, en cas de blocage, le département comptable, qui est généralement moins méfiant et plus coopératif car peu sollicité pour ce genre de demande. Il n’est pas superflu de vérifier ensuite, sur un annuaire par exemple, l’orthographe exacte d’un nom qu’il pourrait être très pénalisant d’écorcher. Il peut être utile, dans certains cas, d’identifier, dans l’entreprise cible, ce que Daniel Porot appelle « un ambassadeur ». Un ancien élève de votre école ou université, le membre d’un syndicat professionnel ou d’une association que vous pourriez approcher en confiance. Vous pourrez alors lui expliquer votre démarche afin qu’il vous indique lui-même l’interlocuteur le plus approprié dans l’entreprise. »
(Source : http://management.journaldunet.com/0611/0611163-conseil-candidature-spontane.shtml)

-> La réflexion préalable :
Dans un premier temps, pour obtenir de nouveaux clients, il faut se conditionner à être constamment à l’affût de :
Qui pourrait bénéficier des avantages et bénéfices offerts par nos produits et services ?
Qui pourrait nous permettre et nous faciliter la prise de contact auprès de ces clients potentiels ?
Où trouver les informations nous permettant de qualifier ces prospects ?

-> Sources d’infos : listes des entreprises (cci), annonces légales, annuaires, etc.

-> Une fois votre base de données réalisée, deux solutions s’offrent à vous :
– soit vous envoyez une candidature spontanée directement à la personne qui vous semble le plus à même d’y répondre dans l’entreprise
– soit vous téléphonez directement à la ou les personnes référentes et vous leur posez des questions sur leurs besoins en doc (prenez exemple sur une liste de ce que vous savez faire).

S’ils répondent par l’affirmative à une de vos propositions, proposez-leur de les rencontrer pour voir l’état des lieux. S’ils ne veulent pas, demandez plus de précisions et indiquez-leur comment vous pourriez résoudre ce problème (ou satisfaire ce besoin). Sous-entendez qu’ils pourraient vous embaucher pour cela. Si vous essuyez encore un refus, n’hésitez pas à proposer un essai d’une ou deux semaines (par exemple, avec un EMT proposé par l’ANPE). Si le problème évoqué demande un certain travail de votre part, étudiez chez vous les solutions que vous pourriez proposer et envoyez un dossier complet avec des exemples à la personne référente.
* Dans les deux cas, mieux vaut d’abord avoir fait quelques recherches sur l’entreprise (créez une fiche d’identité par entreprise : nombre de salariés, activité principale, éventuels partenaires, filiales ou clients, concurrents connus, chiffre d’affaires, autres implantations, etc.)

-> Les avantages : vous prendrez de l’assurance en faisant cet exercice, saurez mieux argumenter (ce qui prépare aux entretiens d’embauches), éviterez de dépenser une somme considérable en timbres, enveloppes, papiers et encre, ça peut être encore plus payant si vous avez un bon contact et que vous demandez à votre interlocuteur s’il a des partenaires (autres entreprises) qui pourraient être intéressées par vos services.
* Les inconvénients : si vous n’avez pas de forfait téléphone intéressant, ça peut vous coûter cher (sauf si vous préparez votre dossier et vous déplacez à l’anpe pour appeler gratuitement), vous risquez aussi de vous décourager si vous tombez sur des personnes qui réfutent sans cesse vos arguments (d’où l’intérêt de d’abord bien se renseigner sur l’entreprise avec un dossier et une pré-qualification), ça prend plus de temps et de travail qu’un simple envoi de candidatures au hasard.

Recevez tous les nouveaux articles et offres d'emploi directement dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à la newsletter