Coaching : conseils pour vos CV 1/2

Coaching Infocom 2012
extraits des meilleurs conseils pour vos CV
1/2

Je vous propose de lire certains des conseils que j’ai donnés dans le cadre du coaching pour l’emploi en infocom. Il s’agit d’extraits de conversation avec les personnes qui ont suivi le coaching, toutefois, certains pourront vous être utiles !

Faire évaluer gratuitement son CV : http://www.c-l-e.fr/

CV

Dans cette première partie, nous nous pencherons sur le projet professionnel, les expériences et les compétences, la présentation chronologique ou thématique, et les mots-clefs…

Le projet professionnel

Il faut toujours noter son positionnement professionnel, comme l’a fait Anne, documentaliste. Mais « le vôtre pourrait  éventuellement être affiné, soit en notant le nombre d’années d’expériences ou bien une spécialisation dans un secteur ou sur un outil ».

Du côté de Magalie, le problème est ailleurs : « votre objectif professionnel est bien placé et bien présenté, mais… pourquoi noter chargée de veille ET documentaliste ? Cela donne un peu l’impression que vous voulez ‘brasser large’, sans vous positionner réellement. S’il s’agit de votre CV ‘quotidien’, ne notez que votre objectif professionnel : la veille. Si c’est un CV en réponse à une offre d’emploi, reprenez l’intitulé du poste visé. Et oui, un CV n’est surtout pas un document figé. A chaque candidature que vous enverrez, il vous faudra réaliser un travail de sélection et de mise en valeur des arguments qui sont les meilleurs pour le poste. Ainsi, si vous candidatez prochainement à un poste plus ‘classique’ de documentaliste, vous devrez réorienter chacun des éléments « veille » pour qu’ils passent au second plan, derrière les éléments ‘documentation’. »

Les expériences professionnelles

Quelques phrases à retenir :

  • Votre CV est bon, si on prend le temps de le lire en entier ! Ce qui est rarement le cas des recruteurs, qui vont se décourager s’ils voient qu’il y a deux pages et beaucoup de contenu ! Il faut donc alléger votre CV pour conserver l’essentiel utile au recruteur.
  • Une petite remarque : préciser les stages, d’accord ! Préciser les CDD et l’intérim, voire même les CDI : non ! Un emploi est un emploi, nul besoin d’apporter ce détail. On vous a fait confiance pendant X mois ou X années dans le cadre d’un travail, c’est tout ce que le recruteur a besoin de savoir… (sinon, on vous aurait remerciée avant la fin de la période d’essai, non ? 😉 )
  • Vous avez été documentaliste en IUT, puis responsable du centre de documentation d’un département de 750 étudiants dans ce même IUT !! Ce n’est pas rien, c’est une excellente expérience qui prouve véritablement vos compétences à elle seule. Et pourtant, vous avez fait figurer le poste de responsable en dessous du poste de documentaliste, qui lui est mis en valeur avec une police plus visible. Il faudrait donc présenter d’une autre manière. Vous noterez en bas « documentaliste de 2008 à 2010 », puis juste au-dessus « responsable du centre de doc » de 2010 à 2011.
  • Important : il faut toujours mettre le positif et le plus « moderne » en avant. Ainsi si votre diplôme en infocom date de 1990 mais que vous avez remis (même partiellement) vos connaissances à jour en 2011, il faut bien évidemment noter la formation de 2011 en premier.
  • Pensez à lier les éléments qui se ressemblent. Vous avez obtenu un diplôme en photographie et quelques années après décroché un prix en photo ? Ne les dispersez pas à deux endroits du CV.
  • Retirez le superflu : « identifier les besoins, les axes à surveiller et  les sources ; collecter, analyser et diffuser l’information » : c’est trop long à lire et surtout, ça coule de source pour une personne qui connaît un minimum le métier. Sinon, vous pourrez toujours en dire plus en entretien.
  • Vous notez une chose très intéressante sur votre CV : « Mise en place d’un système de veille pour le service commercial ». Oui, mais je veux en savoir plus ! Sans dévoiler d’information stratégique, vous pouvez préciser quel était l’objectif de ce système de veille -> Veille concurrentielle, veille d’opportunités d’affaires, veille sur les pratiques métiers, veille sur les clients, etc. ?
femme d'affaire

Compétences :

« Pourquoi ne pas ajouter une rubrique compétences ? Dans votre cas, ça serait plus parlant… En effet, en lisant votre CV, j’ai un peu envie de vous dire : « chargée de veille » ? ok ! Mais alors, montrez-moi ce que vous savez faire ! Pour cela, il faudrait :

  • que vous ajoutiez une rubrique compétences.
  • que vous fassiez remonter en 1ère ligne (sous l’intitulé de chaque poste, donc) tous les mots-clefs  « veille » de vos expériences.
  • que vous donniez plus de détails chiffrés. Vous en avez déjà mis, ce qui est très bien, mais si toutefois vous en avez d’autres…  (exemples : mise en place d’un système de veille > sur combien de sources ou d’URL ? indexer et résumer des articles > combien par semaine ou par jour ?).

Attention pour la rubrique compétences : il faut bien se souvenir qu’il est nécessaire de modifier la liste de vos compétences en fonction du poste que vous visez… pour ne pas ennuyer le recruteur avec des éléments qu’il ne cherche pas. Par contre, si vous avez d’autres compétences qui peuvent selon vous l’intéresser, présentez-les comme des « bonus ». Par exemple, une personne qui cherchera un emploi dans la communication pourra ajouter qu’elle a des compétences en montage vidéo ».

Chronologique ou thématique ?

« Vos expériences professionnelles sont présentées par ordre chronologique. Or, il ressort de votre parcours que vous avez évolué dans deux domaines : un domaine que l’on peut lier à la GED et un que l’on assimilerait plus à la communication. Vous pouvez donc vous permettre de créer un CV thématique, plutôt que chronologique ».

Les mots-clefs

« Afin de renforcer l’aspect thématique, je réécrirais la description des tâches effectuées pour chaque mission, en mettant bien en avant des mots-clefs liés à la GED et liés à la communication (vous pouvez par exemple vous inspirer de CV de gestionnaire de documents électroniques, de référentiels métiers, etc… pour trouver ces mots-clefs) ».

La suite la semaine prochaine…!

Adeline LORY

Recevez tous les nouveaux articles et offres d'emploi directement dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à la newsletter