Alexandre me contacte sur LinkedIn pour bénéficier d’une analyse de son profil. Voici mes quelques conseils…
Le titre professionnel, ce que les recruteurs voient en 1er !
Tu as choisi de noter ici l’intitulé du dernier poste occupé. Pourquoi ne pas ajouter plutôt ta « proposition de valeur », ce qui te différencie des autres candidats ou, au minimum, le métier visé ?
Avant | Après |
Après lecture de mes conseils, Alexandre décide d’indiquer des mots-clefs liés à ses compétences dans la rubrique « titre professionnel » de son profil.
Les coordonnées du profil LinkedIn
Tu as rempli cette rubrique, ce qui est déjà pas mal.
Petite astuce : personnalise les liens de tes sites web. De mon côté, ils s’affichent comme « personal website » et « company website ». Je ne sais pas sur quoi je clique. Il suffit de choisir « autre » dans le type d’url et LinkedIn va ajouter un champ supplémentaire pour préciser le nom du site.
Le résumé, un bon endroit pour mettre en valeur votre pitch
Tu vas droit au but, c’est bien !
Ce qui est dommage par contre, ce sont les tirets pour mettre en exergue: à éviter. LinkedIn accepte les emojis par ex (limite-toi à des emojis sobres).
Avant | Après |
Alexandre a décidé d’ajouter des flèches emojis pour mettre en valeur les 3 « piliers » de son résumé LinkedIn, et pour son « call to action » avec ses informations de contact email et téléphone.
Tu parles de ton site web dans le résumé, mais il faut aller bien plus loin dans ton profil pour pouvoir trouver un lien cliquable : ajoute-le dans les documents-liens en bas de ton résumé.
Les compétences et les recommandations, un moyen supplémentaire de « prouver »
Tu as beaucoup de contacts mais assez peu de recommandations.
Fais le tour de tes contacts les plus proches, recommande leurs compétences et pour ceux avec qui tu es en bonnes relations, suggère leur de faire de même pour toi.
Plus d’astuces pour l‘optimisation de votre profil Linkedin ? Lisez ce document :