Nadia me demande conseil dans le cadre de sa recherche d’alternance en communication digitale. Voici mes quelques conseils pour un profil LinkedIn plus percutant…
Le titre professionnel, pour indiquer ce que vous cherchez…
Attention noter « en recherche active » peut parfois donner une impression de : « elle est désespérée »… Néanmoins, certains recruteurs commencent à utiliser ces mots-clefs pour dénicher des profils…
Donc si vous choisissez d’indiquer que vous êtes en recherche sur votre profil, pensez à optimiser : indiquez le métier visé (ou le secteur d’activité) et seulement après la mention « en recherche active » (ou « en recherche d’alternance »).
La rubrique Expériences sur LinkedIn, à ne pas confondre avec une fiche de poste !
LinkedIn offre plusieurs options de personnalisation de vos expériences, il serait dommage de ne pas poursuivre dans le même sens.
- Evitez les descriptions trop « fiche de poste », pensez données chiffrées, concrètes.
Et si vous appliquiez les conseils de ce billet ?Quels chiffres ajouter sur votre CV en InfoDoc (documentaliste, veilleur, archiviste…) ?
- En dessous de chaque expérience, vous avez la possibilité d’ajouter des fichiers multimédia : mettez vos missions en valeur en ajoutant des liens et d’autres ressources qui s’afficheront en dessous de votre description !
Les groupes, le triple bonus !
Participer à des groupes de discussion LinkedIn, c’est bon pour…
- votre visibilité
- votre carnet d’adresses : vos recherches s’enrichiront des profils des membres des groupes auxquels vous participez, même s’ils ne font pas partie des niveaux proches dans votre réseau
- votre employabilité : les recruteurs visitant votre profil verront que vous êtes actifs sur plusieurs groupes thématiques (donc choisissez bien des groupes en lien avec votre objectif professionnel !)
Actuellement, vous pouvez vous inscrire à une centaine de groupes LinkedIn.
Le « drag & drop », pour décider de l’organisation de votre profil
LinkedIn vous permet de changer l’ordre de vos rubriques. Comme vous êtes actuellement en recherche d’alternance, pourquoi ne pas mettre en 1er la rubrique Formation ?
L’activité récente, à ne pas négliger
Pensez à interagir régulièrement (une à deux fois par semaine minimum) sur les nouvelles publiées par les membres de votre réseau. Si possible, partagez également des nouvelles.
A terme, vous pouvez aussi publier sur Pulse, Slideshare et dans les groupes… c’est important quand on vise une formation en communication digitale !
Plus d’astuces pour l‘optimisation de votre profil Linkedin ? Lisez ce document :