Recherche d’emploi : les meilleurs conseils d’Alain Poignand

APAlain Poignand a donné de nombreux conseils sur le savoir-être lors de notre Webinar. Son discours n’est pas à prendre comme un enseignement, mais plutôt comme un concept de positionnement particulier… Le point sur ses meilleures astuces :

Existe t-il un profil idéal ?

S’il existait un profil idéal cela voudrait dire que partout l’emploi est caractérisé par des critères bien définis et très cadrés. On peut imaginer que c’est le cas. Ce qui veut dire que si je postule à un endroit et que je ne corresponds pas au profil qui a été défini par l’employeur,  je n’ai pas l’emploi.

Il faut bien faire la différence entre le profil idéal et le profil de poste, qui est complètement différent.

Le profil de poste c’est la définition, la caractéristique des compétences. C’est notre CV qui pourra y répondre, d’où son importance.

Le CV quant à lui c’est une photographie de nos compétences, une photographie d’une partie de nous. Il doit être le plus précis possible.
Votre personnalité c’est votre savoir-faire et votre savoir-être.

Imaginer qu’il y ait un profil idéal dans la perspective où nous n’avons pas l’emploi pour lequel nous avons postulé nous permet à un moment de prendre du recul par rapport à ça et de nous dire :
« Ce n’est pas de ma faute,  je n’ai pas eu ce travail car je ne correspondais pas au profil ».
Il est courant dans notre vie  quotidienne d’essayer de se dédouaner pour se protéger par rapport à l’échec.

« Le recruteur veut VOUS connaître. Soyez vous-même »

La personne qui est en face de vous, lorsque vous êtes à un entretien d’embauche, ce n’est pas vos compétences qu’elle recherche. C’est de vous connaître. Si vous êtes à l’entretien d’embauche c‘est que vos compétences conviennent.
Le recruteur ce qu’il va chercher c’est vous, c’est votre savoir-être, c’est ce que vous allez pouvoir apporter, c’est le métier dont vous rêvez. Comment vous le rêvez, comment vous allez pouvoir apporter quelque chose.

Ce que l’employeur va chercher ce n’est pas un clone  de l’entreprise ou de lui mais votre plus-value. La seule plus-value, le seul profil idéal. On a tous le profil idéal. A un moment il faut avoir du lâcher-prise, se laisser aller à réussir, et à dire « je veux réussir ».

Pour réussir il suffit juste d’être vous-même. Ce n’est pas facile à faire mais c’est toujours payant à partir du moment où on est dans la sincérité avec l’employeur. L’employeur est là pour savoir si la personne qui est en face de lui peut être cohérente avec son système, si elle peut apporter quelque chose à l’entreprise, à la collectivité ou à ses collègues. C’est pour ça que votre façon de voir votre métier, votre façon de le rêver c’est ça qu’il faut faire.

 

Ce que vous devez retenir…

« Deviens qui tu es » – Nietzche

La seule chose professionnelle à retenir est : « Devenez qui vous êtes »
Si vous avez envie de quelque chose, faites-le.

« Il est temps de commencer à vivre la vie dont vous avez rêvé »
Faites-le, commencez à vivre la vie dont vous avez rêvé. Le reste viendra après, les compétences vous les avez, soyez vous-même, juste vous-même, pas plus.

Retrouvez Alain Poignand au sein du cabinet Cap Kamarat Consultant à Dijon !

Recevez tous les nouveaux articles et offres d'emploi directement dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à la newsletter