Les fichiers d’entreprises sont des denrées très recherchées par les services commerciaux… ce qui explique qu’il est plutôt difficile d’en trouver gratuitement. Mais vos compétences en recherche d’informations devraient vous permettre de vous en tirer haut la main avec quelques outils pratiques…
Quel support ? le bon vieux fichier Excel…
« C’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe »… Un simple tableur peut largement suffire pour conserver et organiser les données que vous allez recueillir sur les entreprises à contacter pour vos démarches de recherche d’emploi. Un annuaire ou carnet d’adresses qui sera ainsi réalisé rapidement et efficacement.
Attention, totalement déconseillé :
l’envoi d’un message via un logiciel de newsletter…
L’aspect « automatisé » pour les candidatures, c’est plutôt mal vu des recruteurs !
Téléchargez sur Slideshare :
Quels outils pour vous aider ?
- L’annuaire des Entreprises Françaises (CCI)
- Les CCI et autres acteurs économiques locaux
- Les pépites…
- Annuaire-decideur.com
- PagesJaunes
- Les bases de données entreprises
- Les réseaux sociaux
- Les annuaires, classements, palmarès, listes, tops
- Les associations professionnelles
- Les exposants à un salon
Pensez à compléter en visitant le site web ou les profils en ligne de l’entreprise, vous pourrez trouver leurs partenaires, leurs concurrents…
- L’Annuaire des Entreprises Françaises
Je vous en avais déjà parlé ici (https://poledocumentation.cepid.eu/constituer-un-annuaire-dentreprises) l’Annuaire des Entreprises de France (CCI) est l’outil par excellence pour se constituer un bon annuaire d’entreprises. La plateforme est ouverte aux chercheurs d’emploi ou de stage. Il est possible de récupérer une centaine de fiches gratuitement… ce qui est déjà un bon point de départ ! Au-delà, rien ne vous empêche de noter les noms des entreprises puis d’aller chercher les contacts via d’autres outils.
- Les CCI et autres acteurs économiques locaux
Pour trouver les entreprises locales, il faut se tourner vers les acteurs économiques locaux. Ainsi, les Chambres de Commerce et d’Industries (CCI – et CRCI) peuvent apporter des compléments d’informations très utiles. Certaines proposent même quelques fichiers d’entreprises locales à télécharger gratuitement. Les agences de développement économiques, les associations en charge de zones d’activités, les services Economie des Communautés d’Agglomérations et autres intercommunalités, etc… peuvent également éditer des annuaires d’entreprises.
Quelques pépites si l’on fouille un peu…
Le site « les 1.000 noms qui comptent ». Je n’ai pas vérifié si cela existe dans d’autres départements, mais le site 1.000 noms propose la liste (et les coordonnées) des 1.000 noms qui comptent en Côte d’Or, un outil au top ! |
|
Si vous vous intéressez aux entreprises innovantes, pensez également à faire le tour des pépinières et hôtels d’entreprises locaux... avec ce genre d’outils, votre carnet d’adresses va s’étoffer en très peu de temps. (Exemple : annuaire de l’incubateur Prémice Bourgogne) |
- Annuaire-décideur.com
Annuaire-decideur.com est vraiment très utile, notamment si vous ciblez les grandes entreprises et que vous utilisez l’email plutôt que les courriers. Au-delà de la fiche contacts classique, cet outil vous permettra de récupérer les emails directs des décideurs de l’entreprise (en général la direction et les DRH, etc.).
La petite astuce : la personne que vous ciblez n’est pas dans la fiche contacts ?
Récupérez les emails déjà renseignés dans la fiche, puis décortiquez la structure. Certaines entreprises créent les adresses email de leurs collaborateurs sur différents modèles, comme par exemple :
- nom@entreprise.com
- prenom@entreprise.com
- nom.prenom@entreprise.com
- prenom.nom@entreprise.com
- p.nom@entreprise.com
- etc.
Si les dirigeants utilisent l’une de ces structures d’email, il y a fort à parier que les autres collaborateurs font de même. Vous pouvez bien sûr vérifier si l’adresse email de la personne cible est déjà indexée quelque part sur un fichier en ligne (pour cela, entrez simplement l’adresse email que vous avez constituée, entre guillemets, sur un moteur de recherche). Si vous ne la trouvez pas, créez toutes les structures possibles, puis envoyez votre email de candidature à toutes ces adresses (en les insérant dans le champ CCI. La personne-cible ne pourra ainsi pas voir que vous tâtonnez !).
- PagesJaunes
Les annuaires en ligne, de type PagesJaunes, vous permettent de cibler des entreprises par zone géographique et par activité… et ainsi d’obtenir les coordonnées postales, téléphoniques et parfois email. Un outil à avoir sous la main.
- Les bases de données d’entreprises (ex : Kompass, Score3, Societe.com, Manageo, Indexa,…)
Grâce à ces bases de données entreprises (ex : Kompass, Score3, Societe.com, Manageo, Indexa,…), vous pourrez effectuer une recherche sur les sociétés d’une zone donnée et d’un secteur d’activité spécifique. Il est également possible de chercher les concurrents de l’entreprise, ainsi que les différentes entités dirigées par un même responsable. Certains proposent des coordonnées plutôt complètes, et par ailleurs des informations sur la santé financière de l’entreprise.
- Les réseaux sociaux
Vous l’avez peut-être compris, les réseaux sociaux sont mon terrain de chasse favori pour trouver des contacts 🙂 Que ce soit les pages entreprises, les profils des dirigeants, salariés, anciens salariés, stagiaires… ou dans les groupes de discussion thématique ou géographique, les réseaux sociaux professionnels ou généralistes peuvent vous permettre de découvrir de nouvelles pistes vers lesquelles orienter votre recherche d’emploi.
La petite astuce : quand vous visitez le profil d’un salarié d’une entreprise-cible, vérifiez dans quelles sociétés la personne a travaillé auparavant… vous trouverez peut-être encore plus de contacts pour votre carnets d’adresses…
- Les annuaires, classements, palmarès, listes, tops
Les classements (des plus grandes entreprises, des entreprises leader par secteur), palmarès, listes, top, ainsi que les annuaires édités par des sources comme L’Usine Nouvelle, l’Express, etc. se présentent souvent au format papier… et ils sont, il faut bien le dire, plutôt indigestes !
Mais dépouiller leur contenu et l’utiliser pour compléter un annuaire d’entreprises personnel constitue une véritable opportunité pour votre recherche d’emploi.
Classement des entreprises qui recrutent, top des plus grosses entreprises, annuaire des entreprises de la zone d’activités de Trifouillis les Oies,… lancez plusieurs recherches et repérez l’annuaire qui correspond le mieux à vos recherches. Si toutefois ils sont payants, pensez à vérifier si votre bibliothèque municipale ou universitaire ne les propose pas à ses lecteurs.
Il vous faudra ensuite vous armer de courage pour dépouiller puis saisir les coordonnées, mais vous savez au moins que peu d’autres candidats auront la patience de le faire, moins de concurrents donc !
- Les associations professionnelles
Près de chez vous, il existe peut-être des associations professionnelles mettant à disposition la liste de leurs membres. Lancez une recherche sur les associations locales de votre zone géographique, puis entrez en contact avec les responsables pour demander s’il est possible d’obtenir la liste des membres, ou mieux encore s’ils peuvent diffuser votre présentation et la description de votre recherche d’emploi aux adhérents, pour que ceux-ci la partagent autour d’eux. C’est aussi l’occasion de vous rendre aux événements de l’association, car rien ne vaut le réseautage !
- La liste des exposants à un salon professionnel
Les équipes commerciales travaillent aussi avec ce type de fichiers. Obtenir la liste des exposants à un salon professionnel (ou tout autre événement professionnel) peut vous permettre de récupérer de précieux contacts, notamment pour un secteur d’activité précis. Une piste à explorer également !
Et vous, comment faites-vous pour constituer un carnet d’adresses
en vue d’envoyer votre candidature ?
Partagez vos astuces dans les commentaires !