Vous avez certainement remarqué, dans la rubrique « Actu de la Doc » de ce blog, que certains petits billets vous annoncent la création prochaine d’un centre de documentation ou le lancement de l’activité d’une entreprise dans le domaine de la doc ou veille…
Pourquoi devez-vous surveiller ce genre d’informations?
Via la presse ou sur Internet, les entreprises doivent se faire connaître de clients potentiels et elles publient des informations sur le lancement de leur activité. Parallèlement, vous pouvez également trouver des annonces d’ouvertures prochaines de bibliothèques municipales, de centres d’archives ou de documentation.
Généralement publiées bien avant l’ouverture effective, ces informations peuvent néanmoins vous servir à plus long terme.
Si vous êtes suffisamment « débrouillard », vous pourrez chercher le nom du responsable de ce futur centre de documentation… et vous mettre en contact avec lui. Vous serez ainsi tenu au courant de l’évolution du projet et pourrez postuler en temps voulu.
> On est bien d’accord : ce genre de « stratégie » de recherche d’emploi ne vous apportera pas, à court terme, de beurre dans vos épinards. Mais cela vous donnera toutefois des perspectives sur le moyen, voire le long, terme à ne pas négliger…