Dans ce billet, j’évoquais les moyens d’automatiser la diffusion d’une veille… Aujourd’hui, en complément, je vous détaille comment j’ai mis en place un blog de veille presque entièrement automatique, peu coûteux… avec 3 outils simples d’utilisation.
Il vous faudra…
-
Un blog :
J’utilise mon blog personnel AdelineLORY.fr pour :
– partager aux étudiants de licence à master mes supports de cours, les exercices à réaliser en TD ;
– diffuser les résultats d’une veille que j’essaie de réaliser plusieurs fois par semaine, voire quotidiennement.
La veille de mon blog s’adapte :
- à l’évolution de mes centres d’intérêts professionnels,
- à celle des besoins des étudiants auprès desquels j’interviens…
Mais de manière générale, je diffuse des liens sur les sujets de l’Information-Communication, la Veille, l’Intelligence économique, la Recherche d’Emploi, les Médias Sociaux & le Community Management, le WebMarketing, etc. en français et en anglais.
Pour héberger mon blog, j’utilise le CMS WordPress.org (gratuit, mais il faut s’offrir nom de domaine et hébergement… différentes offres existent, pour ma part, je règle moins de 30€ par an).
Attention, n’essayez pas de reproduire cette « méthode » d’automatisation sur un blog WordPress.com, vous serez automatiquement banni.
-
Feedly :
Pas de veille sans « base de veille » contenant vos sources de prédilection. Comme je dépouille les actus essentiellement sur mon smartphone, j’ai choisi l’application Feedly (disponible via le web et sur mobile – NB : il existe de nombreuses autres applications similaires). Celle-ci présente les résultats de la veille du jour (« today ») et garde en mémoire les actualités publiées avant « All » par catégories. Il est également possible d’accéder aux archives des résultats déjà consultés (« recently read »).
-
IFTTT :
Et c’est à ce moment qu’intervient la magie d’IFTTT. Ce merveilleux outil gratuit fonctionne sur un modèle de « recettes » : si… alors…
Pour alimenter mon blog, j’utilise une recette de ce type :
Si je sauvegarde un article dans Feedly…
Alors l’outil IFTTT va automatiquement créer un post WordPress contenant le titre, le résumé et le lien de la ressource sauvegardée ».
Le matin, devant mon café, et un peu le soir, je parcours ma veille Feedly directement depuis mon smartphone.
Quels sont les avantages et inconvénients ?
Ce type de « blog de veille » me permet de conserver les liens vers des ressources en ligne qui peuvent m’être utiles à tout moment. Je le fais par exemple souvent quand je constitue un dossier sur un sujet précis. Je n’ai plus qu’à chercher la thématique sur mon blog, et je peux ainsi consulter les billets, ressources que j’ai « sauvegardées ».
Mais, à condition que l’URL soit encore valide.
C’est bien sûr moins pratique qu’Evernote (dont je vous parlerai prochainement), dans lequel il est possible de clipper la totalité du contenu que l’on souhaite sauvegarder… mais dans ce cas, le partage à un grand nombre de personnes est freiné par le droit d’auteur. Avec la solution décrite ici, vous pouvez réaliser de la veille et de la curation de la même manière que Scoop-It par exemple.
Les étudiants peuvent bénéficier d’un lien vers des informations, des tutos, des actus qui peuvent les aider dans le cadre de leurs cours.
Mais cela les oblige à cliquer deux fois pour accéder à la ressource que j’ai partagé, puisqu’ils ne peuvent lire sur mon blog que ce que les RSS permettent d’afficher : titre, quelques lignes de début d’article, lien.
Attention à la configuration dans IFTTT. Certains des billets que je choisis dans Feedly sont repris complètement dans mon blog de veille (tout le contenu, et pas seulement le résumé avec le lien… c’est un problème à résoudre!).
Il est même possible de diffuser les résultats ailleurs que sur le blog : via une newsletter, sur les réseaux sociaux… toujours avec cet inconvénient de « double-clic » pour accéder à la ressource.