Dans le cadre d’une recherche d’emploi, il est de plus en plus courant (et très conseillé !) de rencontrer des professionnels en poste pour les intégrer à votre réseau (réseautage) ou leur demander des conseils pour votre carrière. Or, il est difficile de retenir l’attention d’une personne qui est en général occupée et n’a pas le temps de répondre à ses nombreux emails.
7 astuces pour éviter que votre email aille directement à la poubelle :
1/ Le contexte :
expliquez brièvement qui vous êtes et pourquoi vous prenez contact avec cette personne
2/ Annoncez clairement la raison de votre prise de contact :
vous cherchez à obtenir un rendez-vous, un appel téléphonique pour poser des questions… ? dans quel but (informations sur le domaine d’activités, des conseils pour votre carrière…) ?
La personne à qui vous vous adressez n’a pas le temps de deviner ce que vous voulez exactement, soyez donc le plus clair possible.
3/ Expliquez pourquoi vous contactez cette personne en particulier :
en quoi pensez-vous que cette personne est (l’une des seules) capable de vous renseigner ? Qu’y a-t-il de spécial dans son parcours, son poste, etc… qui fait que vous en êtes venu à la contacter ?
4/ Les compliments :
inutile d’être obséquieux, mais une petite phrase sur ce que vous appréciez (voire admirez) dans le parcours professionnel de cette personne permet de la rendre plus disposée à vous répondre !
5/ De la concision !
Pourquoi envoyer un email de 5 paragraphes quand vous pouviez synthétiser votre demande en deux seulement ? N’ennuyez pas votre interlocuteur, relisez votre message et retirer tout ce qui est accessoire.
6/ Facilitez la vie de la personne que vous contactez :
ne proposez pas une rencontre dans un restaurant pour le déjeuner si une invitation à prendre un café peut suffire. Pensez toujours à laisser le choix, avec une alternative téléphonique ou par email en ce qui concerne la réponse à vos questions (si c’est possible évidemment).
7/ Remerciez !
Eh oui, ça vous semble naturel, comme cela… mais une grande partie des personnes obtenant de l’aide oublient de remercier. Selon l’effort consenti par votre interlocuteur, cela pourra aller du simple email ou carte de remerciements, à l’envoi d’une boite de chocolats, etc…
Source : How to Send a Networking Email That Won’t Be Ignored, 10/04/2013, Alison Green
Adapté par Adeline LORY