Printemps IC : Umberto Eco

aeb97e4d2a2e70531e9cadfbf7ba1f5eSi l’italien Umberto Eco est connu, c’est surtout pour son chef d’œuvre « Le Nom de la rose », adapté au cinéma en 1986. C’est donc le romancier que nous connaissons, alors qu’il est également linguiste, érudit, philosophe, journaliste, un passionné de l’esthétique médiévale… et l’un des précurseurs de la communication (notamment la communication de masse).

Selon Jean-François Tétu dans « Les Origines Littéraires des sciences de l’information et de la communication » (Presses Universitaires du Septentrion, 2002), ce sont les littéraires tels Roland Barthes et Umberto Eco qui ont joué un rôle essentiel dans l’émergence et le développement des SIC.  La plupart de ces fondateurs qui sont d’ailleurs restés à l’écart de ces sciences en voie de construction, y participant peu en raison d’une grande méfiance ou indifférence à leur égard.

Aujourd’hui, Umberto Eco collabore à l’UNESCO aux recherches sur la communication de masse et est titulaire de plus de trente doctorats honoris causa.
 » Les choses ne sont connues qu’à travers les unités culturelles que la communication fait circuler à la place de choses, si bien que la vie sociale se déroule plus sur la base des unités culturelles que véritablement sur la base des choses. »

Par Pauline Fery

Titulaire d’un bac ES et d’une licence de Lettres Modernes, Pauline Fery, est étudiante en Master 1 Ingénierie des métiers de l’information à l’Université de Bourgogne. Parallèlement à ses études, elle est aussi manager d’une équipe dans la restauration. Pauline Fery doit non seulement gérer une équipe mais elle doit aussi s’assurer de la satisfaction des clients et de veiller à la sécurité alimentaire. Cette expérience lui apporte beaucoup et « notamment d’un point de vue de l’organisation. » Son projet professionnel est de travailler dans le domaine journalistique ou de la communication. Elle s’intéresse également au métier de Community Manager. 

Vous pouvez consulter le blog de Pauline Fery à cette adresse : http://imaginariolum.tumblr.com/

Cette année, les étudiants du Master 1 Ingénierie des Métiers de l’Information (Université de Bourgogne) animeront le Printemps Infocom 2013. Vous retrouverez leurs textes, des biographies sur des personnalités liées à l’infocom, tout au long de la saison.

 

Recevez tous les nouveaux articles et offres d'emploi directement dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à la newsletter