Géant incontesté de la communication, cet autodidacte fonde en 1926 l’agence Publicis, actuellement le troisième groupe de communication au monde. Peut-être que son nom ne vous parle pas, en revanche vous connaissez sûrement ces fameux slogans dont il est l’inventeur : « Dubo, Dubon, Dubonnet » ou encore « Du pain, du vin, du Boursin ».
Marcel Bleustein-Blanchet est celui qui a introduit les slogans chantés à la radio française. Créateur de publicités marquantes, pour lui « la répétition fait la réputation ». Redoutable homme d’affaire, Marcel Bleustein-Blanchet est également un homme engagé. Durant l’Occupation, il rejoint le Général De Gaulle à Londres, s’engage dans la Résistance et devient pilote de guerre. Juif et résistant, il est recherché. Il prend alors le pseudonyme « Blanchet » qu’il gardera jusqu’à sa mort.
Pour l’anecdote, Marcel Bleustein-Blanchet est également le père d’Elisabeth Badinter, agrégée de philosophie et femme d’affaires : elle est actionnaire majoritaire du groupe Publicis.
Visionnaire, selon lui «La publicité c’est vendre des courants d’air, mais ce sont ces courants qui font tourner le moulin». Une réflexion est encore (plus) d’actualité aujourd’hui !
Par Marie Hassan
Marie Hassan est actuellement étudiante en Master 1 Ingénierie des Métiers de l’Information et de la Communication à l’Université de Bourgogne, à Dijon. Titulaire d’un baccalauréat section Littéraire et licenciée en Histoire, elle souhaite idéalement devenir chargée de communication dans une institution culturelle.
Cette année, les étudiants du Master 1 Ingénierie des Métiers de l’Information (Université de Bourgogne) animeront le Printemps Infocom 2013. Vous retrouverez leurs textes, des biographies sur des personnalités liées à l’infocom, tout au long de la saison.