Né en 1942 en Espagne, Manuel Castells a un long parcours intellectuel et scientifique qui demeure relativement méconnu et pourtant…
Etudiant en sciences économiques et en droit à l’Université de Barcelone, Manuel Castells décide d’intégrer la résistance clandestine qui lutte contre le franquisme. Cette aventure le conduit à l’exil en France en 1962.
Anarchiste et non communiste, il rencontrera Alain Touraine à Paris Nanterre, qui l’incitera à étudier la sociologie et l’urbanisme. Manuel Castells enseignera par la ensuite à Daniel Cohn-Bendit et sera directement impliqué dans le mouvement de Mai 68, ce qui le conduira à son renvoi et un à un nouvel exil.
L’université de Berkeley en Californie, devient son nouveau point de chute à partir de l’année 1979. Il y trouve là-bas la passion des sciences de l’information. Manuel Castells s’intéresse alors à la Silicon Valley et à la société de l’information. Il en devient un spécialiste reconnu et sa trilogie consacrée à « L’ère de l’information » qui met en évidence les transformations de la société via le développement des réseaux. Manuel Castells n’en perd pas pour autant son militantisme, ainsi pour lui : « Internet est le produit d’une combinaison unique de stratégie militaire, de coopération et d’innovation contestataire. »
Par Laurine Poupon
Etudiante de 22 ans, Laurine Poupon est passionnée par la musique et la culture ce qui lui vaut aujourd’hui de pouvoir participer activement à la vie dijonnaise en organisant entre autres des concerts et des expositions. Elle a pour projet de travailler dans le domaine de la communication et plus précisément dans le domaine de l’événementiel. Sa formation en ingénierie des métiers de l’Information, lui permet ainsi d’acquérir non seulement des compétences orales et écrites mais également techniques qui lui sont nécessaires à la mise en place de son projet professionnel.
Cette année, les étudiants du Master 1 Ingénierie des Métiers de l’Information (Université de Bourgogne) animeront le Printemps Infocom 2013. Vous retrouverez leurs textes, des biographies sur des personnalités liées à l’infocom, tout au long de la saison.