Printemps IC : Frank Tapiro

frank_tapiroFranck Tapiro est publicitaire. Créatif auprès de Jacques Seguela, il fonde en 1996 son agence Hémisphère droit. Il est notamment à l’origine des campagnes Miss Dior et Bic. – Notez que réussir à mettre Eric Cantona, dans une douche, affublé d’une charlotte rose sur la tête, un rasoir Bic à la main en 1995, fait déjà de lui un génie ! Non ?  – En tout cas, son entreprise a tout de même été sacrée trois fois «meilleure agence indépendante de l’année » depuis 2002 !

C’est également lui qui a développé le concept du Génome des marques (Authentique Différence Naturelle), outil qui permettrait de décrypter l’ADN des marques. Franck Tapiro affirme que ces dernières empruntent le même cycle de vie d’une personne et possède ainsi une date de naissance et une date de mort, en passant par des périodes de croissance et des périodes de crise.

Pour expliquer les « fondamentaux génétiques » de certaines marques historiques comme Coca-Cola, Yoplait ou encore Poweo, en passant par les marques politiques comme Nicolas Sarkozy et les marques stars comme Michael Jackson, Frank Tapiro a écrit le livre suivant : Pourquoi la vache qui rit ne pleure-t-elle jamais ? (Éditions Albin Michel, 2009)

Et si un jour vous aviez la chance de rencontrer ce grand communicant et de vous faire dédicacer son livre, comme cela a pu m’arriver, il pourrait vous dire que : « la communication est une affaire de signes et de sens. La forme, c’est le fond qui remonte à la surface. La partie visible du génome. »

Par Lucie Toussaint

Lucie Toussaint, âgée d’à peine 23 ans, est originaire de Dijon. Amoureuse de la communication, elle est une inconditionnelle de Photoshop, In Design et Illustrator, mais aussi du Web ! Lucie aime également faire de la radio et découvre le monde du journalisme grâce à ses études. Après avoir obtenu sa licence Activité et Techniques de Communication à Nancy, elle est revenue cette année à Dijon pour effectuer sa première année de Master Ingénierie de l’Information et de la Communication et elle espère par la suite intégrer le Master2 Euromédias. Enfin, Lucie a pour projet professionnel de postuler à des postes de chargée de communication au sein d’une entreprise privée, puisqu’elle : « se destine davantage à la communication interne, souvent oubliée des étudiants! »

Vous pouvez consulter le blog de Lucie Toussaint à cette adresse suivant : http://infinimentcom.wordpress.com/

Cette année, les étudiants du Master 1 Ingénierie des Métiers de l’Information (Université de Bourgogne) animeront le Printemps Infocom 2013. Vous retrouverez leurs textes, des biographies sur des personnalités liées à l’infocom, tout au long de la saison.

Recevez tous les nouveaux articles et offres d'emploi directement dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à la newsletter