Vous cherchez un emploi et vous êtes inscrit(e) pour recevoir les alertes de Pôle Emploi, de l’Apec et éventuellement d’un jobboard de type Monster ? Attention ! vous passez à côté d’autres opportunités ! Un petit kit, non exhaustif, des endroits où vous pouvez dénicher des offres d’emploi…
Typologie des supports d’offres d’emploi :
- Pôle Emploi, l’Apec et l’Afij
Ces organismes dédiés à l’emploi – est-il encore utile de les présenter ? – vous proposent divers services d’alertes pour les offres d’emploi…
- Les jobboards
Voici quelques ressources en ligne qui vous permettront de créer une véritable veille emploi sur les jobboards existants…
>> « Job boards : Les sites généralistes » par Jobetic.net
http://www.jobetic.net/Job-boards-Les-sites-generalistes_a187.html
>> « Job boards : les sites spécialisés » par Jobetic.net
http://www.jobetic.net/Job-boards-les-sites-specialises_a221.html
>> « Jobboard : + de 150 sites d’offres d’emploi (1/3 : les généralistes) » par Emploi-2-0.com
http://www.emploi-2-0.com/article-job-board-de-150-sites-d-offres-d-emploi-1-3-107590933.html
>> « Jobboard : + de 150 sites d’offres d’emploi (2/3 : par secteur d’activité) » par Emploi-2-0.com
http://www.emploi-2-0.com/article-job-board-de-150-sites-d-offres-d-emploi-2-3-par-secteur-d-activite-107681138.html
>> « Jobboard : + de 150 sites d’offres d’emploi (3/3 : par métier) » par Emploi-2-0.com
http://www.emploi-2-0.com/article-job-board-de-150-sites-d-offres-d-emploi-3-3-par-metier-107829479.html
- Les journaux et revues
La plupart des grands quotidiens (nationaux ou régionaux) ont une rubrique emploi. Localement, vous pourrez aussi trouver de petits journaux d’annonces avec des offres. Pour trouver les titres, nous vous conseillons de vous rendre sur http://www.press-directory.com/
- Les agences d’intérim
Adecco, Adia, Crit, Proman, Expectra, Hays, Manpower, Page Personnel, Randstad, Synergie… sont autant de noms d’agences spécialisées dans l’intérim… qui diffusent également des offres en CDD et en CDI. Contactez-les ou faites une recherche sur leurs sites web.
- Sites d’entreprises
Les grands groupes ont rarement besoin de publier une offre d’emploi pour recevoir des candidatures. Aussi, il est important de bien surveiller la rubrique « Rejoignez-nous » (ou « carrières » ou « emploi ») de leurs sites web pour détecter les postes à pourvoir. Afin de connaître les grandes entreprises de votre région, faites un tour à la CCI ou sur l’Annuaire des Entreprises Françaises (AEF CCI).
- Réseaux sociaux
Viadeo et LinkedIn ont, tous deux, une rubrique « offres d’emploi » ou « annonces ». Vous pouvez aussi faire un tour dans les groupes, dont les membres diffusent parfois des offres.
Cas particulier de Twitter et de Facebook
En ce qui concerne Twitter, nous vous conseillons de relire les dossiers de PoleDocumentation sur la recherche d’emploi via Twitter : c’est par ici http://www.facebook.com/notes/pole-documentation/twitter-et-la-recherche-demploi-en-info-com/307314172673058
Pour Facebook, les rumeurs annoncent un service emploi d’ici peu. En attendant, faites un tour sur les fan pages des entreprises que vous visez… une offre d’emploi pourra y figurer parfois. En ce qui concerne Facebook, je pense qu’actuellement les métiers du web y sont les mieux représentés… mais ça pourra évoluer.
Il existe aussi d’autres réseaux sociaux dédiés à l’emploi, comme Yupeek (qui s’adresse principalement aux jeunes diplômés). Les Universités se mettent également à développer les réseaux sociaux réservés à leurs anciens étudiants, et ouverts aux recruteurs locaux : surveillez l’actualité de votre ancien établissement de formation !
- Blogs, listes de discussion
Poledocumentation, ADBS, Biblioemploi, Veilleettic… autant de blogs et de listes de discussion qui diffusent les offres que les recruteurs leur confient ou bien repérés sur le web.
- Clubs et forums d’anciens (de promo)
A ne jamais négliger, car ils permettent parfois de trouver des offres qui n’ont été diffusées nulle part ailleurs !
- Sites de la fonction publique
La fonction publique n’est pas réservée aux personnes qui ont réussi un concours. Dans certaines conditions, il est possible de devenir agent non titulaire. En effet, les agents contractuels sont la plupart du temps recrutés pour assurer un remplacement ou pour faire face temporairement à la vacance d’un emploi qui ne peut être immédiatement pourvu dans les conditions statutaires. Ils peuvent aussi être recrutés pour palier un besoin permanent, lorsque la nature des fonctions ou les besoins d’un service le justifient (par exemple la BNF ou Le Louvre), ainsi que lorsque l’administration constate qu’il n’y a pas de fonctionnaires susceptibles d’assurer les fonctions correspondantes.
La Gazette des communes, Biblioemploi, Emploi-territorial.fr, les sites web des Centres de Gestion de la Fonction Publique Territoriale… sont les sources principales pour trouver des offres d’emploi dans la fonction publique.
- Cabinets de recrutement
La plupart du temps, ce sont plutôt eux qui vous contactent. Malgré tout, rien ne vous empêche de leur envoyer votre CV et de vous renseigner sur le cabinet (site web, profils sur les réseaux sociaux), on peut parfois découvrir des opportunités intéressantes ! Un article à lire qui pourra vous aider : http://www.keljob.com/conseils-emploi/chercher-un-emploi/bien-mener-sa-recherche-demploi/rediger-une-candidature-spontanee-pour-un-cabinet-de-recrutement.html
Adeline LORY
Cet article a d’abord été publié le 16 août 2012 sur la page Facebook de PoleDocumentation