Coaching 1/3 : la lettre de motivation de documentaliste dans un service rédaction
J’ai proposé à Anne un petit exercice dans le cadre d’un coaching pour l’emploi en infocom.
J’ai sélectionné un peu au hasard trois offres d’emploi pour un poste de documentaliste, et lui ai demandé de rédiger des lettres de motivation pour ces postes. Pour l’aider, je lui ai proposé de consulter :
- cette vidéo d’Yves Gautier sur la lettre de motivation
- mon article à propos des lettres de motivation « rapides »
La 1ère offre concernait un poste de documentaliste au sein d’un service rédaction. Les tâches principales étaient :
- la réalisation d’une revue de presse quotidienne,
- la veille documentaire
- la constitution de dossiers documentaires
- la recherche de portraits de personnalités en rapport avec les sujets traités
Voici un extrait de la lettre qu’a rédigée Anne :
Professionnelle de l’information, j’ai été alertée par l’annonce que vous avez fait paraître pour intégrer votre Service Rédaction. En effet, mes compétences en documentation sont en adéquation avec ce type de mission. Je maîtrise les techniques de traitement de l’information. J’ai utilisé des outils de gestion documentaire pour des secteurs d’activité différents. Je suis donc capable de m’adapter à de nouveaux systèmes de gestion. Et, je suis autonome dans la recherche documentaire sur les bases de données. Mes capacités rédactionnelles m’ont permis d’occuper des postes de journaliste, et de développer mon esprit d’analyse et de synthèse dans la rédaction de supports d’information. J’ajoute que mon anglais est bon. Actuellement je perfectionne mon niveau en suivant des cours.
Voici les conseils que je lui ai donnés :
Bonjour Anne. Je t’écris en une phrase ce que j’ai compris de l’objectif du poste : Documentaliste pour un service de rédaction = fournir des éléments d’information aux rédacteurs pour les aider à faire leurs articles.
Selon moi, tu peux « économiser » tes 1ère et 2e phrases. Il faut aller droit au but. Dans l’offre, ils annoncent un poste de « documentaliste ». Il ne faut donc pas parler de « professionnelle de l’information au début de la lettre (par contre, on peut utiliser dans le cœur de la lettre). La 1ère phrase doit être percutante et parler au recruteur avec SES mots.
Le paragraphe qui commence par « Je maîtrise les techniques de traitement de l’information » n’est composé que d’affirmations, mais je ne vois aucune preuve :
- « Je maîtrise les techniques » : lesquelles?
- « J’ai utilisé des outils de gestion doc » : lesquels?
- « Dans des secteurs d’activités différents » : lesquels?
Tu parles de tes capacités rédactionnelles : certes, mais ce n’est pas ce qui est demandé dans l’offre (bien sûr, il est noté que tu devras rédiger les dossiers, mais ils ne demandent pas clairement à ce que tu rédiges « bien »). Dans le cas présent, tes compétences en rédaction doivent être proposées comme un « plus », et pas comme l’un des arguments principaux.
Ta phrase sur l’anglais est bonne, car tu ajoutes un élément de preuve « je perfectionne en suivant des cours à tel endroit ». C’est concret !
Voici comment j’aurais amené ma candidature, si j’avais eu ton profil : J’aurais quasi-tout misé sur les expériences que j’ai eu dans le secteur presse, revue de presse, et notamment ton expérience comme journaliste. J’aurais indiqué que je connais les contraintes et exigences de ce métier (avec des exemples parlants : tenir les délais, besoin d’infos vérifiées, etc.). J’aurais aussi évoqué les revues de presse, les communiqués, la veille, … dans mon profil.
Et j’aurais bien sûr fait correspondre mon CV avec mes affirmations, en développant les détails des expériences que je cite dans ma lettre (et en réduisant les détails des autres expériences moins « proches » des exigences du poste).
Le retour d’Anne…
Ce que je peux dire de cette expérience de rédaction de lettres de motivation : Une des premières difficultés que j’ai rencontrées dans cet exercice, a été de me distancier des habitudes prises dans la rédaction de lettres de motivation. Habituellement, je rédigeais des courriers assez classiques, généralistes, sans cible par rapport au descriptif du poste. J’écrivais souvent au feeling, et sans peut-être de véritable professionnalisme. Il est difficile de se déconditionner de ses pratiques quotidiennes pour suivre une méthodologie bien structurée et bien pensée…
La semaine prochaine et la suivante, je vous proposerai les explications liées aux deux autres offres d’emploi que j’ai sélectionnées pour le coaching d’Anne. Elles portent sur un poste de technicien(ne) archiviste documentaliste et sur un emploi de documentaliste juridique.
Adeline LORY