Bonjour à tous ! Encore un grand merci de votre intérêt pour la WebConférence des 10 ans de PoleDocumentation 🙂 J’ai été vraiment très heureuse de voir le nombre de personnes connectées pour visionner ce « webinar ».
Nous avions promis de répondre à vos questions et nous allons nous en occuper !
Afin de vous permettre de nous transmettre le maximum de questions, je vous propose aujourd’hui ce post, avec les questions que nous avons déjà reçues.
N’hésitez pas à commenter ci-dessous, ou à m’envoyer un petit mail, pour que je puisse transmettre vos questions complémentaires aux coaches et ensuite publier un article en réponse. Merci !
Candidatures spontanées :
- Quelle méthodologie de recherche d’emploi, à part les inscriptions sur des sites d’emploi : est-ce une bonne démarche d’envoyer des CV spontanés à de « grandes » entreprises ?
Quel est le process de recherche optimal ? - Envoi de candidature spontanée par mail : faut-il envoyer un CV et une lettre de motivation, ou un CV accompagné de quelques lignes dans un mail ?
Par quel intitulé attirer les entreprises qui pensent toujours que nous classons des documents sur des étagères (je force un peu le trait mais pas tant que çà) ? - Faut-il entrer directement en contact avec les professionnels en poste pour postuler dans une entreprise ? Si oui, comment ?
A qui adresser sa candidature spontanée ? - Quels sont les secteurs d’activité à prioriser ou à définir lorsque je suis en recherche d’emploi ?
- Sans doute y a-t-il des structures, des entreprises, qui emploient des documentalistes, mais auxquelles nous ne pensons pas forcément… des idées pour élargir notre prospection ?
Entretien d’embauche :
- L’âge et l’ancienneté dans la profession jouent-ils un rôle important dans la recherche d’un emploi ?
- Lors d’un entretien d’embauche, comment montrer son implication dans le domaine de l’infodoc ?
- Les principales difficultés rencontrées par les professionnels de l’information (salaires, niveau d’études etc.) lors des entretiens d’embauche : comment y remédier ?
Quelles sont les conditions de travail à éviter ou refuser ? Pour quelles raisons ? - Comment se présenter à un cabinet de recrutement spécialisé dans un domaine, lorsque l’on a la possibilité d’exercer plusieurs postes bien différents, aussi bien dans leurs fonctions que dans leurs responsabilités (décisionnels qu’exécutifs), c-à-d plus précisément, comment réaliser un CV qui laisse au recruteur d’envisager cette potentialité de postes. Je précise que l’ensemble de ces postes me plaisent, que ceux-ci soient décisionnels ou exécutifs.
Opportunités :
- Y a-t-il des régions plus propices à l’emploi ?
- Comment travailler en milieu rural ? L’auto-entrepreneuriat représente-t-il une solution face aux difficultés de recherche d’emploi ?
Diplômes, compétences :
- Un master est-il obligatoire pour obtenir un emploi en info-com ?
- Comment redevenir compétitif après 40 ans ? Les vieux diplômes (dut d’information communication) sont-ils devenus obsolètes ? Très souvent le niveau exigé par les employeurs est bac+3 voire bac+5
Et maintenant, c’est à vous ! Quelles sont vos questions ?
Les réponses arrivent bientôt !