Les bureaux d’études et ingénierie
Avant de lancer une construction ou une installation, les entreprises publiques et privées ont souvent recours à un bureau d’études qui pourra leur proposer la meilleure conception technique de l’installation, la conformité à la réglementation, les plans, les devis, etc…
Les entreprises publiques lancent également des appels d’offres pour ce genre de prestations.
Le travail d’un documentaliste, dans le cadre d’un bureau d’études, serait de proposer une surveillance des appels d’offres, ainsi que des opportunités (annonces de travaux dans la presse p.ex) qui permettraient au bureau d’études d’obtenir de nouveaux marchés. Il peut également effectuer la gestion des archives et s’occuper de la démarche qualité (certification ISO).
A vous de proposer vos services, via candidature spontanée. Nous ne savons pas, à l’heure actuelle, si un bureau d’études pourrait embaucher un documentaliste*. Mais vous pouvez tenter votre chance.
Les sources à connaître pour ce genre de travail seraient certainement :
– les appels d’offres (journaux quotidiens régionaux, journal officiel)
– les journaux spécialisés dans le BTP (Le Moniteur, Batiactu, …)
– tous les journaux spécialisés dans le domaine du bureau d’études que vous ciblez
Pour trouver un bureau d’études, il suffit de chercher dans la rubrique ‘’bureau d’étude et ingénierie’’ dans les pages jaunes.
* Nous avons envoyé plusieurs mails (questionnaires) à des bureaux d’études choisis au hasard. Nous souhaitions savoir s’ils employaient un documentaliste et dans le cas contraire, s’ils pensaient que cette fonction pourrait leur apporter un plus dans le travail du bureau d’études. Nous avons envoyé une quinzaine de questionnaires, sans la moindre réponse.