La première Copy Party mondiale a été organisée le 7 Mars 2012 à La Roche sur Yon.
Retour sur cet événement…
CopyParty, quezako ?
D’après le communiqué de presse de http://blogs.iutlaroche.univ-nantes.fr, une CopyParty est un évènement permettant aux usagers équipés de scanners, de téléphones ou d’ordinateurs portables de les amener pour copier des livres, CD, ou DVD en provenance des collections des bibliothèques.
Et moi, j’ai le droit de faire quoi ?
Je peux copier, uniquement avec un appareil (téléphone, ordinateur portable…) m’appartenant, les documents licites mis à ma disposition par une bibliothèque (sur place ou empruntés).
Attention : je ne peux pas copier les logiciels et les bases de données. Je ne dois pas non plus diffuser les documents ainsi copiés, mais les utiliser uniquement à des fins privées. Ce qui veut dire que je peux éventuellement les partager avec des amis très proches et ma famille (un cercle restreint, donc) mais surtout pas en leur envoyant par email.
Il m’est également possible de copier l’intégralité d’un ouvrage. Et bien évidemment, il n’est nul besoin de participer à une CopyParty pour avoir ces droits : je peux réaliser tout au long de l’année une copie privée avec un appareil qui m’appartient… Pratique pour éviter d’emprunter plusieurs fois un livre à la bibliothèque !
Comment je fais pour en savoir plus ?
Je vais sur la FAQ de ce blog dédié à l’évémenent…