Multiplier les moyens de dénicher un job, ou au minimum une conversation avec un recruteur sur les avantages des métiers de l’infocom, peut être une super idée. Se déplacer à un salon ou tout autre évènement professionnel (congrès, conférence, colloque…) vous permettra d’entrer en contact peut-être plus facilement, de maintenir vos capacités à échanger sur votre travail, de développer votre réseau et… peut-être de décrocher un emploi!
En premier lieu, je vous conseille de travailler votre pitch, pour être capable de vous présenter efficacement et rapidement lors de la prise de contact avec les participants aux salons.
Dans un second temps, je vous propose de consulter ces 4 ressources :
- EventsEye, pour chercher les salons (ainsi bien sûr que le programme du Palais des Congrès et de la CCI de votre ville notamment).
- Dans son article intitulé « Salons, forums : peut-on réellement y trouver un emploi ? », PagePersonnel donne de bons conseils. Un petit extrait « Vous pouvez aussi vous rendre sur des salons et autres événements professionnels non dédiés à l’emploi afin de « prospecter » des potentiels employeurs et ainsi éviter la concurrence ». Allez le lire ici…
- Trouveurdemploi, lui, a mis noir sur blanc trois points essentiels à respecter lorsqu’on s’est fixé le but de partir à la chasse à l’emploi sur les salons… C’est par là : « Utiliser les conférences et forums pour trouver un emploi : la méthode en trois étapes«
- Enfin, une dernière ressource payante mais plutôt abordable (moins d’1€) : « 37 idées et astuces pour décrocher un job lors d’un salon » par MonCoachingEmploi. Rendez-vous ici…
Adeline LORY