La lettre de motivation, une étape incontournable de la candidature ?

Les pratiques de recrutement évoluent. L’envoi d’un dossier complet de candidature, composé d’une lettre et d’un CV est-il toujours pertinent dans la recherche d’emploi en 2025 ? La question peut se poser, dans la mesure où de nouvelles pratiques émergent, comme l’envoi de son profil Linkedin au recruteur, la réalisation de formats vidéos ou le fait de remplir un formulaire laissant peu de place à la rédaction d’une longue missive.

Selon un nouveau sondage réalisé par monCVparfait, les demandeurs d’emploi sont persuadés que la lettre de motivation reste un élément incontournable de leur candidature. Menée auprès de 1 000 demandeurs d’emploi, cette étude révèle que les candidats considèrent qu’ajouter à son dossier une lettre de motivation est indispensable.

Quelques résultats marquants de l’enquête :

  • 88 % des demandeurs d’emploi estiment qu’envoyer une lettre de motivation augmente leurs chances d’être contactés.
  • 66 % pensent qu’elle ne doit pas dépasser une demi-page.
  • 65 % continuent à envoyer une lettre de motivation régulièrement.
  • 45 % envisagent même des formats créatifs comme la vidéo ou l’infographie, tout en restant attachés au format classique.

L’étude met aussi en lumière le recours croissant à l’IA (attention, les chargés de ressources humaines ne sont pas toujours dupes !) et les petites « exagérations » parfois utilisées pour séduire les recruteurs. 

Pour retrouver la totalité du sondage : https://www.moncvparfait.fr/blog/tendances-lettre-motivation.

Recevez tous les nouveaux articles et offres d'emploi directement dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à la newsletter