Interview de Zahr Eddine Taybi, directeur de publication du Journal ‘Alhadath Acharki’ au Maroc

J’ai interviewé Zahr Eddine TAYBI, enseignant en droit d’information et de presse et Information (Info com) à l’École supérieure de technologie du Maroc…

visuel2Vous êtes également correspondant régional du Groupe Challenge Hebdo, et de la Radio MFM à Oujda, ainsi que Vice président du Réseau des Journalistes Panafricain RJP Région de l’Afrique du nord, et également Vice secrétaire général de la section d’Oujda du Syndicat national de la presse marocaine.
Quel cursus avez-vous suivi ?

Maîtrise en biologie, normalien de Rabat et docteur en Sciences juridiques et politiques (Protection des sources des journalistes). Puis j’ai poursuivi par des études de Media Management à Northwestern University – Kellogg School of Management Formateur & Consultant en management d’équipes, techniques de commercialisation et communication auprès d’organismes de formation et d’établissement supérieur.

Après une expérience et une formation judicieuse, j’ai commencé à exercer comme formateur dans mes principaux domaines de compétence et fais évoluer ceux-ci au fil des années pour aujourd’hui être spécialisé en inter et intra dans les domaines du management du capital humain, de la commercialisation et de la communication.

Pourquoi avoir fait le choix de ce domaine d’activité et comment expliqueriez-vous votre métier?

Ce domaine est actif, intéressant. Et je participe au pouvoir de prise de décision. C’est l’art de bien s’informer pour informer le public.

Selon vous, y a-t-il des qualités indissociables à cette profession ?

Crédibilité, fiabilité et honnêteté. La réactivité et le sens de l’écoute sont également des atouts indispensables pour gérer les campagnes de communication et l’équipe des créatifs. Il faut se tenir à jour des évolutions de son métier pour être toujours à la page.

Enfin, il faudra également être organisé, perfectionniste, disponible et pragmatique. De nos jours, la maîtrise d’une langue étrangère est obligatoire pour travailler en tant que responsable de communication.

Pensez-vous que les métiers liés à la communication sont des métiers d’avenir ?

Absolument, et ils le resteront comme appui au développement et au suivi de la démocratie. La communication est un secteur d’activité vaste qui offre un large panel de métiers, en perpétuel évolution qui ne connait pour le moment aucune limite.

Que diriez-vous à un étudiant qui viendrait vous demander conseil ?

N’hésitez surtout pas à affronter ce beau monde qui se chevauche avec toutes les disciplines. Prouver ses capacités et construire un nom dans le monde des médias, en créant sa propre entreprise de communication et en participant au développement des médias régionaux.

Parlez-nous de vos perspectives d’avenir…

Je suis directeur d’un hebdomadaire régional régulier depuis 16 ans, correspondant de la première radio privée au Maroc depuis 2006, et je compte ouvrir prochainement une web tv au niveau de ma région.

visuel1

http://oujdaportail.net/ma/alhadat-acharki.php

Recevez tous les nouveaux articles et offres d'emploi directement dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à la newsletter