Blogueurs InfoDoc : rencontre avec « Chob » de Choblab.com

Responsable Internet/Intranet, Chob anime le blog Choblab et « examine le web dans toutes ses dimensions ». Il figure notamment sur notre liste de blogueurs en Infodoc (sur Twitter)

Bonjour Chob ! Je me suis intéressée à vous parce que je lis votre blog… mais aussi parce que vous avez un parcours en Sciences de l’Information. Racontez-moi un peu ça…?

J’ai commencé par une maîtrise de lettres modernes à la Sorbonne.
J’ai eu beaucoup de mal à m’organiser pour la rédaction de mon mémoire et j’ai décidé de faire de cette lacune un métier ! Cap sur la recherche, l’organisation et la diffusion d’information au sein d’un 3e cycle à l’IEP Paris.

 

Sur Choblab, que trouve-t-on ? Quelle était l’idée de départ, que vouliez-vous donner à vos lecteurs ?
Je suis un généraliste de la communication digitale, donc je m’intéresse à tout les sujets qui tournent autour, du plus stratégique au plus opérationnel. Mon idée de départ était de partager mes connaissances et ma veille. Je me suis dit que si je m’intéressais à des sujets, si je trouvais des réponses à mes questions, cela pourrait profiter à d’autres. C’est également un moyen pour moi de capitaliser mes connaissances et parfois même de me forcer à en acquérir. Par exemple, je n’ai jamais eu à travailler sur un site d’e-commerce mais j’ai fait des billets sur cette thématique pour rester au contact des évolutions et être capable d’être rapidement opérationnel si besoin.

 

Avez-vous un billet à nous conseiller ?
J’ai dépassé la barre des 500 articles (sans compter des vieux que j’ai supprimés), donc il est difficile de faire un choix. A travers les grands thèmes, le taggage ou le moteur de recherche, j’espère que chacun trouvera ce qui l’intéresse. Sinon, je citerais cet article « Blogging : mes engagements« , où je donne ma position par rapport aux sollicitations dont je fais parfois l’objet.

 

Comment organisez-vous votre veille liée au blog ?
Netvibes est au centre de ma veille, je suis un utilisateur de la première heure. Il est organisé grossièrement par thématiques, avec une foule de fils RSS mais aussi de widgets (Google Actualités…). Il faut y ajouter les médias sociaux, Twitter et Google+ exclusivement, ainsi que de nombreuses newsletters.
choblab

 

En ce qui concerne votre activité en ligne, comment réalisez-vous la promotion de vos contenus ? Les réseaux sociaux occupent-ils une place importante ?
Je soigne le référencement de mes articles, mais sans que ce soit obsessionnel. Je les promeus manuellement sur Twitter et Google+, et automatiquement sur Facebook.
Surtout, j’essaie de partager autre chose que mes propres articles. Si ma veille globale est jugée intéressante, elle sera suivie et partagée par d’autres… y compris mes propres articles.

 

Quels types d’outils utilisez-vous pour bloguer ?
J’utilise un WordPress hébergé chez OVH. Je suis de très loin mes stats via Google Analytics. Le vrai baromètre pour moi du succès d’un article, c’est le nombre de partage sur Twitter. C’est réducteur mais je n’arrive pas à me raisonner ;-). Je note mes idées de billets sur Evernote, qui me permet de jongler entre web et mobile. J’utilise également MailChimp pour ma Chobletter hebdomadaire.

 

Qu’est-ce que vos études en InfoCom vous ont apporté ? Est-ce que cela joue sur votre façon d’organiser votre activité de blogueur ?
De mes études, je retiens 3 phases du cycle de l’information : la veille et la recherche, le traitement et l’analyse, la diffusion. Le parallélisme avec le blogging est saisissant puisque je respecte systématiquement ces trois étapes. La démarche peut être différente pour un blog vidéo par exemple, mais pour un blog plus rédigé, je n’imagine pas d’autre méthode. Et je considère clairement ma formation et mon expérience professionnelle dans la veille comme de vrais amis atouts.

 

Quels seraient vos conseils pour les professionnels ou étudiants en infodoc qui veulent se lancer dans la création d’un blog ?
Le principal enjeu, c’est de tenir la distance. Il faut de la discipline pour publier avec régularité et constance. Et il faut donc être passionné par son sujet pour trouver la motivation semaine après semaine. Ensuite, trouvez un ton et un angle qui vous soient propres et donnez de la personnalité à votre blog. Enfin, testez-vous. Publiez 20 articles selon le rythme que vous aurez choisi. Si vous réussissez à atteindre ce chiffre, vous serez prêts à lancer un blog déjà fourni et vous vous serez prouvé que vous êtes apte au blogging !
Merci Chob !

Pour consulter le blog Choblab, c’est par ici :

consulter-choblab

Recevez tous les nouveaux articles et offres d'emploi directement dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à la newsletter

Pingbacks/Trackbacks

  1. Blogueurs InfoDoc : rencontre avec « Chob » de Choblab.com - Cercle de l'Arbalète - 07/06/2015

    […] article Blogueurs InfoDoc : rencontre avec  » Chob de Choblab.com est apparu en premier …read […]

  2. Doc5 | Pearltrees - 08/06/2015

    […] : vous avez dit Professeur ? Pétition Professeur Documentaliste : vous avez dit Professeur ? Blogueurs InfoDoc : rencontre avec "Chob" de Choblab.com. Bonjour Chob ! Je me suis intéressée à vous parce que je lis votre blog… mais aussi parce que […]

Les commentaires sont fermés