Pour ce printemps 2012, des personnalités du domaine de l’information-communication
nous font partager des anecdotes ou des informations en relation avec l’emploi…
Merci à eux et bonne lecture!
Bonjour Clotilde et Françoise! Et si vous vous présentiez?
Bonjour! Je suis Clotilde Vaissaire-Agard, consultante indépendante depuis 13 ans, j’ai travaillé pendant 11 ans en bibliothèque, centre de documentation et cellule de veille.
En 1997, j’ai rencontré Françoise Quaire avec qui je me suis associée ensuite. Documentaliste indépendante depuis 15 ans pratiquant le conseil et la formation, elle fut auparavant documentaliste dans plusieurs entreprises, et notamment à l’Etudiant.
Depuis plusieurs années nous travaillons ensemble au sein de CF2ID, société de conseil et de formation dans le domaine de l’information-documentation – et dans la préparation des concours de la fonction publique. Nous avons développé l’année dernière une plateforme de formation à distance.
Récemment, Alain Patez, bibliothécaire, puis responsable des bibliothèques numériques chez Numilog nous a rejoints suite à la création des éditions KLOG, et pour développer le secteur des bibliothèques.
Nous gérons :
- les sites www.cf2id.com et www.editionsklog.com,
- la plateforme de formation à distance www.cf2idformation.fr
- et les blogs http://klog.hautetfort.com et http://cf2id.over-blog.com
Salariées durant les années 90, nous n’avons pas connu de période de chômage. En début de carrière, nous avons enchainé quelques CDD qui nous semblent un excellent tremplin lorsqu’on est jeune diplômé(e) (et encore très mobile !) car cela permet de diversifier les expériences.
On parle beaucoup aujourd’hui des réseaux sociaux, mais c’est déjà grâce à Internet que Françoise et moi avons fait connaissance : abonnée dès le début à la liste de diffusion ADBS-Infos, je réfléchissais à la création d’entreprise, quand je suis tombée sur un mail signé « Françoise Quaire, documentaliste indépendante ». Je l’ai aussitôt contactée, et nous avons échangé par mail d’abord, puis par téléphone. Peu à peu, ces échanges se sont transformés en partenariats occasionnels, puis réguliers et nous avons finalement décidé de nous associer.
Désormais, nous travaillons ensemble au quotidien malgré la distance géographique (l’une est en Normandie et l’autre près de Lyon) grâce aux nouvelles technologies.