Quatre membres du réseau ont souhaité confier leurs cv à Poldocumentation afin de recevoir les conseils.
Grâce à l’analyse de Delphine DANIEL (Consultante en recrutement et évaluation), nous avons pu leur transmettre des critiques et des conseils utiles.
Voici quelques extraits des remarques de Delphine qui pourront vous aider à améliorer votre cv.
Compétences :
« Certains recruteurs n’apprécient pas la rubrique « compétences », que vous avez mise en avant sur votre CV. Il est préférable, selon eux, d’indiquer dans quel contexte vous avez acquis ces compétences. Par exemple, si vous avez géré des budgets dans le cadre d’un poste au Ministère de l’intérieur, ce n’est pas la même chose que la gestion de budget au sein d’une société privée. Surtout si vous postuler auprès d’un cabinet de recrutement, qui ont des critères précis de sélection, notamment la recherche du candidat opérationnel immédiatement.
Photo :
« Je vous conseille de ne pas mettre votre photo. En effet, à part pour les postes d’acteurs, les photos ne sont pas d’une réelle utilité. Cependant, si on vous le demande en toute lettre dans l’annonce, il est préférable de suivre les consignes. »
Expériences professionnelles
« N’oubliez pas en premier lieu d’insérer un intitulé à votre CV, afin que le recruteur sache précisément ce que vous recherchez. »
« Vous avez eu de multiples expériences professionnelles, et de courte durée, ce qui peut faire penser à certains recruteurs que vous êtes instable professionnellement. Pour contrecarrer cette impression, tentez de regrouper des missions, par exemple, celles de 2003 et 2004, en mettant « documentaliste remplaçante » au sein de deux établissements, et en précisant au dessous vos missions.
Pour le reste, je vous conseille d’enlever les mois « avril-mai » etc. mais d’indiquer de préférence la durée (4 mois…). »
« Soyez clair(e) : un recruteur va lire votre CV en 30 secondes maximum, surtout s’il reçoit énormément de candidatures. Il faut donc que les informations sautent aux yeux : Date/ Durée/ Fonction/ Etablissement et missions. Ne mettez pas toutes les missions sur la même ligne, mettez des tirets, avec une tâche par tiret. »
« Enfin, concernant votre dernier poste : vous avez mis « aide documentaliste », alors que pour des postes précédents, vous étiez documentaliste remplaçante, donc autonome normalement. Un recruteur pourrait penser que vous avez rétrogradé dans votre fonction, par manque de compétences, d’ambition, ou que sais-je encore. Valorisez-vous, un intitulé de poste reste des mots. Même si vous êtes réellement aide documentaliste, mettez en dernière fonction l’intitulé auquel vous voulez parvenir. Il ne s’agit pas de mentir, mais de valoriser son expérience. En entretien, par exemple, vous pouvez préciser que vous avez été recrutée en tant qu’aide documentaliste, mais que vos fonctions étaient davantage des fonctions d’une documentaliste à part entière puisque vous avez effectué telle et telle mission.
Les recruteurs savent bien que la personne en face tente de se valoriser. C’est normal et naturel. Par contre, ne pas se valoriser indique un manque de confiance en soi, qui fait peur au recruteur. »
« Bonne présentation, mais le CV est trop détaillé. Un CV doit donner assez d’éléments pour qu’on ait l’envie de téléphoner à la personne, et prendre un premier contact afin d’en savoir davantage sur son parcours. »
Formation :
« Tout d’abord, on recommande aux étudiants de mettre en 1er lieu leur formation. Or, vous avez terminé vos études il y a 3 ans, vous pouvez donc maintenant valoriser vos expériences professionnelles, en les mettant au premier plan. »
Informatique :
« Je reste seulement un peu frustrée de ne pas pouvoir visiter les sites que vous avez conçus. Vous pourriez peut-être inclure les adresses sur votre CV, pour qu’on puisse voir votre travail. »
« Pour la partie informatique, précisez bien l’adresse Internet de votre site, si vous en avez créé un »
« Vous évoquez, lors des différentes missions que vous avez effectuées, les logiciels sur lesquels vous avez travaillé. Vous devriez l’éliminer de cette rubrique, et l’ajouter dans la case dédiée à l’informatique. En effet, si un recruteur a comme consigne de sélectionner les gens sur ce critère, il se référera en 1er lieu à la rubrique informatique, et ne lira pas jusqu’au bout vos expériences professionnelles. »
Langues vivantes :
« Pour les langues, la manière dont vous évoquez votre niveau ne vous met pas en valeur. Ne mettez jamais »lu, écrit, parlé », qui attire la méfiance des recruteurs. Utilisez préférablement les termes suivants : notion- courant – bilingue- ou professionnel ou perfectible rapidement si votre niveau est moyen. Ne mentez pas, mais si vous savez parler une langue, l’anglais par exemple, même si ce n’est pas du Shakespeare, indiquez courant. J’ai vu trop de candidats ne sachant dire un seul mot, mais précisant « courant », et d’autres, parlant couramment, mais indiquant « notion », simplement parce qu’ils avaient un accent ! »
Références professionnelles :
« Je vous conseille de ne pas évoquer vos références professionnelles, vous pourrez par contre les fournir au recruteur lors de l’entretien. En effet, si le recruteur a une véritable conscience professionnelle, il se doit de demander la permission au candidat avant d’appeler des références. Il est donc inutile de le mentionner à cette étape. »