Coaching Infocom 2012
extraits des meilleurs conseils pour vos CV
2/2
Je vous propose de lire certains des conseils que j’ai donnés dans le cadre du coaching pour l’emploi en infocom. Il s’agit d’extraits de conversation avec les personnes qui ont suivi le coaching, toutefois, certains pourront vous être utiles !
Faire évaluer gratuitement son CV : http://www.c-l-e.fr/
Dans cette seconde partie, nous nous pencherons sur les diplômes, les logos, l’efficacité, la rubrique informatique, la rubrique langues vivantes, la rubrique « autres expériences » et la géolocalisation…
Les études et diplômes
« J’ai fait deux lectures de votre CV. Une rapide et une plus détaillée. A la première lecture, je n’ai pas compris comment vous étiez passée d’un CAP à une maîtrise… Je vous conseille donc de noter l’intitulé des études que vous avez suivies dans l’intervalle, et de ne mentionner que les dates d’obtention du diplôme ou du niveau indiqué ».
Les logos
« Pourquoi ne pas ajouter les logos des entreprises ou organismes pour lesquels vous avez travaillé ? J’ai récemment lu le livre ‘Guérilla Marketing pour trouver un emploi’ de Jacques Froissant. Et l’une de ses recommandations pour le ‘CV Guérilla’ est d’ajouter les logos des entreprises où vous avez travaillé. Ensuite, je pense que vous pouvez vous permettre d’utiliser deux polices de caractères dans ce CV (ou éventuellement deux tailles différentes). Cela permettra de mieux différencier l’intitulé du poste de la description ».
Etre poli ou efficace ?
« J’aurais tendance à dire que votre CV actuel est un fidèle reflet de votre parcours, mais qu’il n’est pas pensé comme un véritable document de communication vers le recruteur. Il est bien fait, relativement dynamique, mais reste encore assez ‘scolaire’, j’irais même jusqu’à dire qu’il est bien trop ‘poli’ si je peux me permettre de dire cela à propos d’un CV… 😉
Désormais, voyez votre CV comme un flyer qui permet en un coup d’œil de lire les mots-clefs les plus importants. Pour un flyer, ce sera ‘mousse party samedi 22h place de la Liberté’. Pour votre CV, ce sera ‘chargée de veille, compétences spécifiques XXX, spécialisation YYY’.
Entendons-nous bien, être poli et discret sont des qualités ! Malheureusement, quand on a que quelques secondes pour convaincre un recruteur juste à partir d’une page A4, on oublie d’être poli pour privilégier l’efficacité, la communication plus ‘visible’. Dans ce CV, vous donnez un peu l’impression que vous tournez dans le coin, sans oser vous engager vraiment ».
La rubrique informatique
« Votre rubrique informatique est intéressante, mais un peu déroutante. On ne sait à quoi s’en tenir concernant votre niveau de maîtrise des logiciels cités… Selon moi, si vous ne notez rien d’autre, j’en conclus que vous maîtrisez parfaitement les logiciels. »
La rubrique « langues vivantes »
« Déjà, il est généralement déconseillé de noter les langues dans lesquels on a le niveau débutant, car cela n’apporte pas grand-chose. Imaginez que vous postuliez sur un emploi qui nécessite des conversations en espagnol, pensez-vous que le recruteur vous fera confiance pour mener cette tâche alors que vous êtes débutant ? Vous pouvez à la rigueur noter que vous vous sentez capable de perfectionner votre pratique de cette langue si le poste visé mentionne l’espagnol, sinon, mieux vaut le retirer de votre CV ».
La rubrique « autres expériences »
« Pour moi, les rubriques ‘autres expériences’ ou ‘divers’ sont à retirer du CV, sauf si elles ont un ‘bonus’ à apporter. Sinon, vous pouvez les inscrire sur un profil Doyoubuzz par exemple. Si on vous demande ce que vous avez fait avant, vous pourrez en parler en entretien éventuellement… mais ça a rarement sa place dans un entretien pour un poste de documentaliste, je trouve ».
« Vendeuse en librairie pour moi n’est pas un ‘emploi divers’. C’est une expérience dans le secteur de l’infocom, qui en plus vous a dotée d’une compétence ‘commerciale’ (laquelle a également été utilisée lors d’une de vos expériences ultérieures d’une autre manière). Vous pouvez donc la rajouter dans vos expériences professionnelles et lui réserver une ligne complète ».
Géolocalisation ?
« Vos expériences en France mentionnent uniquement la ville de Paris, mais je vois que vous vivez à Marseille. Si vous candidatez en région marseillaise, le recruteur va légitimement se demander si vous n’envisagez pas de repartir à Paris à terme. Il faut donc vous préparer à ce genre de question lors d’un entretien ».
Adeline LORY