Vous nous avez posé plusieurs questions pendant le Webinar. Voici nos réponses !
Faut-il entrer directement en contact avec les professionnels en poste pour postuler dans une entreprise ? Si oui, comment ?
A qui adresser sa candidature spontanée ?
Agnès Masson : Oui, ça fait partie de ce que l’on fait quand on fait une recherche par candidature spontanée. On identifie les personnes à qui l’on va écrire. En recherche spontanée, on peut écrire soit au service RH et là l’identification est vite faite soit – et moi je conseille toujours de doubler – d’écrire aussi au directeur de communication ou directeur général car parfois c’est à lui qu’est rattaché le service communication. En tout cas d’écrire au N+1 car les services RH notamment dans les grosses entreprises sont noyées sous les candidatures spontanées. Au mieux, ils vous mettent dans un fichier qui est dispatché auprès des opérationnels internes. Les opérationnels, le N+1, votre futur supérieur hiérarchique est sur le terrain. Il a des gens qui sont absents, des projets qui arrivent sur lesquels il ne peut mettre personne, et lui, il est au cœur du besoin. Donc c’est à lui qu’il faut écrire. C’est très important quand vous faites une candidature spontanée d’identifier le directeur de communication, le DG et d’écrire à cette personne.
Il faut faire des recherches sur le web, il faut aller un peu sur leur actualité, trouver le moyen de connaître l’adresse mail et vous faites directement une candidature auprès de ces opérationnels et donc auprès de ces personnes qui sont à même de prendre des décisions.
Adeline Lory : Si vous répondez à une offre, mon avis est qu’il vaut mieux suivre les directives inscrites dans l’annonce. Si vous êtes dans une démarche de candidature spontanée, il ne faut en effet pas envoyer votre demande au service Ressources Humaines. Par contre, un professionnel en poste qui n’a pas la responsabilité de décider d’une embauche ne pourra pas non plus traiter votre candidature.
Idéalement, si vous décidez de vous adresser à des professionnels parce que vous envisagez de candidater pour un poste dans leur entreprise, vous pourrez leur envoyer un email expliquant votre souhait et leur demandant s’ils acceptent de répondre à quelques questions pouvant vous aider à mieux cibler votre candidature : qui est le responsable en charge des recrutements dans leur service, quel est le niveau d’études qu’ils pensent être requis, quelles sont les compétences qu’ils mettent en œuvre au quotidien, etc.