La réponse à une offre d’emploi est un exercice à maîtriser.
Dans le cas de la candidature spontanée, c’est à vous seul de trouver les points à mettre en avant en fonction de l’activité et des besoins de l’entreprise.
Dans le cas d’une annonce, ces besoins sont indiqués : à vous d’y adapter votre candidature !
Petit b.a-ba :
– Si une offre est écrite en anglais, mieux vaut répondre en … anglais. Les recruteurs cherchent nécessairement une personne bilingue et ne pourront vous sélectionner que si vous avez ces capacités.
– Profiler son « offre de services » sur le poste. Si le recruteur demande tel ou tel logiciel, et que vous le connaissez : pensez à le mettre en avant, voire à le répéter dans votre lettre de motivation. Même chose pour les compétences professionnelles, les langues, etc. Ce petit plus permettra à votre dossier d’être sélectionné plus rapidement, si bien sûr vous avez le profil demandé.
– Si vous n’avez pas le profil demandé : je conseillerai d’envoyer alors votre candidature en la présentant comme une candidature spontanée. Si l’annonce était intitulée documentaliste, alors précisez sur votre cv : « documentaliste ». Par contre, inutile d’ajouter des compétences que vous n’avez pas…