Mélanie souhaite des conseils pour que son CV soit plus efficace… Quelques axes d’amélioration donnés pour un premier niveau d’analyse gratuit :
Bonjour Mélanie, voici mes propositions pour un CV qui intéresse les recruteurs…
Apparence générale
Je pense qu’il s’agira du plus gros chantier concernant votre document. En effet, vous avez conçu votre CV comme un document retraçant la totalité de votre parcours. Or, il présente un volume de texte à lire bien trop important pour les quelques minutes ou secondes que la plupart des recruteurs aura à consacrer à votre candidature.
Votre candidature doit en effet passer plusieurs obstacles selon les entreprises. Et la première lecture (ou coup d’oeil devrais-je dire!) durera seulement quelques secondes : un coup d’oeil pour se faire une idée : « est-ce que ce profil correspond à l’annonce que j’ai publiée? ».
Mon conseil : voyez votre CV comme un document « marketing ». Il doit présenter ce que le recruteur attend du candidat, rien de moins, rien de plus (à part éventuellement un petit bonus comme par exemple une compétence supplémentaire : anglais bilingue, maîtrise d’un logiciel…).
Néanmoins, conservez ce document il peut être très utile à la fin d’un entretien qui vous a semblé positif. Cela vous permettra de le laisser au recruteur en partant, et de vous présenter sous un autre jour.
Pour la création du CV « marketing »…
je vous conseille une approche plus classique et plus synthétique (1 page maximum).
Si vous le souhaitez, vous pouvez créer un CV en ligne (de type Doyoubuzz) et ajouter le lien à la fin de votre CV. Le recruteur curieux pourra visiter votre profil et prendre connaissance de votre parcours complet.
Supprimez la rubrique compétences, elle a tendance à jouer le rôle de fourre-tout et par ailleurs, les compétences ne sont pas présentées dans le contexte lors duquel elles ont été mises en oeuvre.
Pour l’ordre :
- Coordonnées
- Objectif professionnel
(éventuellement le petit bonus) - Expériences pro
(ici notez également les projets perso ou associatifs qui ont un lien avec votre objectif pro. Pour les autres, créez une rubrique spéciale à la fin du CV, ex : engagement associatif) - Formation
- Langues vivantes
- Informatique
Pour bénéficier vous aussi d’une analyse de CV, rendez-vous ici…