Evénement : PoleDocumentation analyse gratuitement vos CV…
Mélodie vient de m’envoyer son CV pour une analyse. Elle vise un poste de « Documentaliste ». Son document se présente sur une page.
Il est très dynamique et moderne, sans pour autant perdre de son sérieux. La photo souriante renforce cette impression de dynamisme.
Le CV étant plutôt bien réalisé, je ne propose que quelques points d’amélioration.
L’état civil
Petit détail, vous avez mis votre nom de famille en premier, mieux vaut d’abord annoncer votre prénom…
L’objectif professionnel
Il est présent, mais peut-être pas assez visible. En effet, l’oeil est attiré par le cadre jaune, et du coup, on a tendance à ne pas regarder au-dessus. Trouvez-lui une autre place ou changez sa couleur pour mieux le mettre en valeur.
Les expériences professionnelles
Cette rubrique dispose de moins d’espace et est moins aérée que la rubrique compétences. Or, le recruteur veut du concret. Vous pourriez bien dire dans vos compétences, que vous êtes une spécialiste du saut en parachute, si le recruteur n’a pas la preuve de ce que vous avancez, il peut légitimement douter 😉
Je vous conseille donc de réduire la rubrique compétences (en ne conservant que l’informatique, la veille et les bases de données – vous n’avez pas indiqué votre niveau en langues vivantes, est-ce un choix?), et de déplacer les autres éléments dans les rubriques correspondantes. Exemple : où avez-vous eu l’occasion d’accueillir du public?
Vous pourrez ainsi développer (si possible avec une liste à puce ou un tableau) vos différentes expériences professionnelles et votre diplôme en documentation.
Divers et variées…
Le bénévolat peut être considéré comme une expérience professionnelle, notamment si les tâches réalisées correspondent à votre objectif pro (et c’est votre cas puisque vous y avez fait de l’accueil et de la communication). Ajoutez donc ces mentions à vos expériences, et développez sur quelques lignes.
Enfin, vous m’avez expliqué dans votre email ne pas avoir de mal à décrocher des entretiens. J’imagine donc que la raison pour laquelle vous ne concrétisez pas est plutôt liée à la façon dont se déroule votre entretien. Vous reproche-t-on quelque chose en particulier? Par exemple, un manque d’expériences (qui est souvent donné aux jeunes diplômés comme raison principale de refus…)? Pour vous aider dans l’amélioration de vos « prestations » en entretien, je vous conseille de consulter les vidéos d’Yves Gautier, coach en entretien d’embauche.
Adeline LORY
ce site est vraiment super, d’une aide très très précieuse. J’en parle autour de moi car ça vaut vraiment le détour
Merci 🙂