Le 16 décembre 2015 Star Wars – Le réveil de la force sortira au cinéma. Très attendu, le film a donné des idées en bibliothèque…
C’est en flânant sur le groupe Facebook « Tu sais que tu es bibliothécaire quand… » que j’ai découvert les visuels de Marie Abhervé, de la Médiathèque Les Motordus à Blainville-sur-Orne (14).
(Cliquez sur les images pour les agrandir)
Chewbacca vous conseille donc « Tous à poil » et « Le langage des gestes » ; tandis que R2D2 et C3PO préféreront vous voir lire « Vis et Boulons » et « Les Bienfaits des huiles essentielles »… |
J’ai voulu partager cette petite trouvaille avec vous, et j’ai donc pris contact avec elle fin novembre ! Quelques questions pour en savoir plus :
Bonjour Marie, Star Wars et toi, ça dure depuis longtemps ?
Je suis née en 78, en plein boum du tout 1er Star Wars. Mon père était fan, le virus est vite pris dans ces conditions-là… Mais j’avoue une nette préférence pour les épisodes des années 80, même si j’attends avec impatience le n°7
Tu t’inscris dans la lignée du « Star Wars Read Day« . Prends-tu régulièrement ce genre d’initiatives créatives dans le cadre de ton travail ?
J’aime faire écho à toutes sortes d’actions dans la Médiathèque. J’aime faire découvrir des événements insolites, et les oeuvres d’artistes en tous genres. Pour cette action cependant, j’ai répondu à la sollicitation de la BDP du Calvados, qui organise cette année pour Noël un concours-photos lancé aux personnels des bibliothèques, sur le thème « Star Wars à la bibli ».
Quels sont les retours des utilisateurs de la médiathèque ?
Je n’ai pas encore installé notre décors Star Wars, il sera mis en place début décembre. J’ai hâte de voir la réactions des usagers !
Quels sont tes autres projets à venir ?
Pas de projets précis, on aime répondre aux envies du moment, et à l’actualité. L’année prochaine, la Normandie fêtera les 550 ans de la victoire de Guillaume le Conquérant à Hastings… Encore des histoires de conquêtes, de héros, de destins… Et de belles perspectives d’actions en médiathèque !
L’initiative de Marie vous inspire ? Voici son modèle !