L’idée de ce billet m’est venue suite à la lecture du programme de la 119e conférence-débat du Club IES, qui se déroule le 29 septembre 2015, avec le consultant et formateur indépendant Serge Courrier. Celle-ci a pour thème : « Automatiser la diffusion de la veille« .
La thématique me parle, car j’ai justement souvent cherché à automatiser la constitution de mes livrables de veille… que ce soit en « interne », pour ma propre organisation ou celle de mes collègues chargés de veille ; ou en « externe », pour la diffusion des résultats de veille sur les médias sociaux que je gère pour mes blogs notamment. Sachant que je ne suis pas en mesure vous proposer une liste exhaustive des solutions à votre disposition, je vais donc me limiter à partager avec vous les différentes méthodes que j’utilise au quotidien…
Téléchargez la présentation Slideshare de cet article :
Comment est-ce que j’automatise
la diffusion des résultats de ma veille ?
> Via Mailchimp, pour créer des newsletters automatiques :
J’utilise cette méthode notamment pour les newsletters de PoleDocumentation. C’est relativement simple, je récupère le flux RSS de la rubrique du blog pour laquelle je souhaite créer une newsletter (par exemple, celui des offres d’emploi), je choisis un modèle « RSS » dans l’outil gratuit Mailchimp et je lance la diffusion automatique en personnalisant l’apparence de ma newsletter et la fréquence d’envoi.
Pour en savoir plus, je vous conseille de consulter justement cette présentation de Serge Courrier sur Slideshare, qui explique les différentes étapes à suivre :
> Avec IFTTT, pour réaliser des newsletters automatiques ou publier des billets en ligne :
Solution 1, à l’aide de la recette « Email Digest »
Sur la plateforme d’automatisation IFTTT, j’ai appliqué une recette « RSS feed vers Email Digest ». Le Digest est ensuite configuré pour envoyer une fois par jour ou par semaine un email récapitulatif des items parus sur le flux RSS.
L’inconvénient : vous ne contrôlez pas le contenu de votre newsletter, tout ce qui sort du flux RSS s’inscrit dans le Digest.
NB : en ce qui concerne les newsletters automatiques pour la veille, le flux RSS que j’utilise a été créé via Yahoo! Pipes, afin de combiner plusieurs sources. Il me faudra, un jour où j’arrêterai de procrastiner, choisir un outil de remplacement :)… A consulter ce billet de Korben « Yahoo! Pipes s’arrête, par quoi le remplacer ?«
Solution 2, en combinaison avec Feedly (fonctionnalité premium)
Sur mon smartphone, j’ai installé l’application Feedly (également disponible en ligne). Celle-ci permet de se créer une veille parfaitement adaptée à ses besoins, à partir de flux RSS. J’ai ensuite, via l’outil IFTTT, combiné Feedly et l’administration du CMS (WordPress) de mon blog dédié à la veille et aux cours (AdelineLory.fr) : une recette IFTTT me permet de publier automatiquement un billet (comprenant un titre, un résumé de 2/3 lignes et un lien vers la source) dans la rubrique « Veille » de mon blog, à chaque fois que je sauvegarde un article dans l’application Feedly.
L’inconvénient : quand le billet est publié sur votre blog de veille, vos lecteurs doivent cliquer une fois sur le titre du billet, puis une fois sur le lien vers la source pour pouvoir lire l’article entier.
> Avec Hootsuite, pour diffuser sur les réseaux sociaux :
Et… je vais encore vous parler de flux RSS 🙂 Dans les paramètres de la suite de Social Media Management Hootsuite (utilisation gratuite limitée à quelques profils sur les réseaux sociaux), vous pouvez choisir de diffuser automatiquement deux (version gratuite) à plusieurs (version premium) de vos flux RSS sur les réseaux sociaux de votre choix. La fréquence, le nombre de billets à diffuser sont personnalisables. Vous pouvez également ajouter un message d’accompagnement ou des hashtags.
L’inconvénient : si certains des billets sortant de votre flux RSS ont des titres un peu long, Twitter diffusera uniquement les 140 premiers caractères… et donc parfois pas de lien vers le billet source. En outre, vous ne contrôlez pas le contenu de votre newsletter, tout ce qui sort du flux RSS au moment choisi de la diffusion (ex : toutes les deux heures) est publié sur les réseaux sociaux de votre choix.
> Avec Netvibes et ses potions, pour diffuser sur les réseaux sociaux :
Netvibes a lancé les « potions » il y a peu. Une très bonne initiative, car c’est l’absence de ce type de fonctionnalités qui m’avait fait déserter la plateforme au profit de Feedly. Le principe est le même que sur IFTTT : vous indiquez l’action à réaliser en fonction d’une situation de départ.
Il est possible de rediffuser tous les articles d’un flux, uniquement ceux sélectionnés ou encore de filtrer par mot-clefs.
Je n’ai pour le moment que « jeté un oeil », mais je pense tester bientôt plus sérieusement pour pouvoir vous en reparler… surtout que je viens de remporter un abonnement VIP d’un an en participant à un petit jeu concours organisé par l’équipe de Netvibes 😀
Attention : les deux solutions ci-dessous sont à éviter avec la curation de contenu. Elles seront par contre au poil si vous créez un contenu à valeur ajoutée (par exemple un dossier de veille régulier sur un thème, ou bien un billet rédigé par vos soins) et que vous souhaitez le diffuser sur les médias sociaux :
> Avec WordPress et l’extension Publicize (Jetpack), pour diffuser sur les réseaux sociaux :
Animer des blogs n’est pas mon « gagne-pain », j’ai un travail à temps plein à côté 🙂 . Aussi, par souci d’économie de temps, j’ai choisi de confier la mission de diffusion de mes posts à une extension dédiée (oui, je sais… pas bieeeennn!). L’outil « Publicize » de l’extension WordPress Jetpack donne la possibilité d’automatiser la publication des billets de blog sur les réseaux sociaux de votre choix.
L’inconvénient : un billet publié par erreur ? Publicize est plus rapide que vous et a déjà diffusé l’info partout… il va falloir tout supprimer à la main, sur chaque réseau social…
> Avec WordPress et l’extension Revive Old Post, pour re-diffuser sur les réseaux sociaux :
Le problème, avec des réseaux sociaux comme Twitter, est que la durée de vie des tweets est plutôt limitée. La re-diffusion régulière de tweets est donc une activité à prévoir dans votre agenda, si vous souhaitez promouvoir votre contenu en ligne et toucher au maximum votre audience-cible. Il est possible d’automatiser une partie de ces tâches en les confiant à des extensions. Sur WordPress, j’utilise par exemple Revive Old Post, qui est capable de sélectionner mes billets de blogs et de les re-diffuser à intervalles réguliers.
L’inconvénient : même s’il est bien configuré, Revive Old Post peut diffuser un post sur une actu périmée (je pense par exemple aux agendas).
Comme je vous le disais au début de ce billet, j’ai parlé uniquement des solutions que j’ai choisi d’utiliser et qui sont gratuites (ou proposent au moins un abonnement de base accessible gratuitement). Il en existe certainement pas mal d’autres tout aussi valables. Et vous, quelles sont vos astuces pour automatiser la diffusion de votre veille ? Partagez dans les commentaires !
J’espère quand même te voir mardi 🙂 pour te présenter quelques solutions supplémentaires et parler de retours d’expériences ! Je viens parallèlement de mettre à jour mon document sur SlideShare concernant MailChimp, en ajoutant une précision à la fin de mon cartouche d’avertissement situé sur la première page !
Merci Serge, non malheureusement n’étant pas sur Paris, je ne pourrai par venir…
Super pour la mise à jour 🙂
feedly est payant pour être utilisé avec ifttt
Oui, en effet David, je vais ré-éditer l’article avec un lien vers les tarifs Feedly. Merci!
Intéressant !
Merci pour cet article très intéressant. J’utilise également Feedly au quotidien.
Merci beaucoup pour toutes ces recettes, Adeline. Une ou deux d’entre elles vont faire mon miel 🙂
Le billet de Korben sur les alternatives à Yahoo Pipes est pas mal, mais il y a des billets plus complets, et plus rigoureux dans les tests. Deux d’entre eux sont en anglais, mais c’est justement l’avantage : partager au maximum. Le dernier est, je pense, quasi-exhaustif.
Par quoi remplacer Yahoo Pipes ? : Grille d’évaluation d’outils pouvant fusionner et filtrer des fils RSS (in French) / Anik Dumont-Bissonnette, La Bibliothèque du CHUM 22 June 2015
http://bibliothequeduchum.ca/site/?p=1402
The 13 Best Yahoo Pipes Alternatives You Should Look at Today / Angela Alcom, MakeUseOf 8 June 2015
http://www.makeuseof.com/tag/12-best-yahoo-pipes-alternatives-look/
Any Yahoo Pipes true substitute out there ? (Focusing on RSS feed merging and filtering) [disclaimer : j’en suis l’auteur]
http://www.precisement.org/blog/Any-Yahoo-Pipes-true-substitute-out-there.html
Emmanuel Barthe
formateur veille juridique
Merci Emmanuel 🙂 !