Aujourd’hui, nous rencontrons Mohamed Djaiz, qui a validé un Master 2 Gestion des Connaissances à Dijon et se spécialise dans le domaine des ECM (Enterprise Content Management). Nous ferons également le point sur son utilisation pro-active des réseaux sociaux pour sa recherche d’emploi…
Bonjour Mohamed ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Mohamed DJAIZ, je suis titulaire d’un Master 2 Gestion des connaissances, obtenu à l’IUP Ideri (Dijon). Je suis actuellement à la recherche d’une opportunité dans le domaine de l’ECM.
En quoi consiste ton métier ? Quels sont tes points forts, et quelle est la valeur ajoutée que tu peux apporter à une entreprise ?
Mon métier consiste à intervenir sur des plateformes de contenus (Portails intranet, CMS, outils collaboratifs), d’assurer leur administration fonctionnelle et de participer à l’accompagnement des utilisateurs dans leur compréhension de l’outil.
Mes points forts : Rigueur, organisation du travail, adaptation au contexte d’intervention, ouvert d’esprit, créatif
Ce que je peux apporter à l’entreprise c’est une connaissance fonctionnelle des solutions ECM, un accompagnement des clients sur leurs projets et d’autres compétences complémentaires (veille, KM, documentation).
Tu m’as dit utiliser les réseaux sociaux professionnels de façon proactive dans ta recherche d’emploi. Comment procèdes-tu ?
Concernant mon utilisation des réseaux professionnels, je possède 2 comptes. Sur Viadeo, j’ai un compte payant que je mets régulièrement à jour (missions, mots-clés, compétences..). Je cible les boites spécialisées dans l’ ECM, les responsable de pôles ou d’activités, les chef de projets ainsi que des consultants experts sur des solutions (GED-Archivage-KM). Je fais des demandes de contact en utilisant un message adapté à ma cible en proposant par la suite de transmettre mon CV, je relance en général 2 semaines après.
Sur Linkedin, la démarche est moins longue, je rentre en contact avec des personnes ciblées mais je l’utilise beaucoup moins, n’ayant pas de compte premium.
La majorité de mes entretiens ont été obtenus grâce à Viadeo, ce qui permet de conforter mon idée sur l’efficacité de ce moyen de communication.
A ton avis, cette méthode peut-elle être efficace pour d’autres métiers de l’InfoCom ?
Je pense que ces conseils peuvent servir de base pour un étudiant Info-com désireux de rechercher un stage, un poste ou tout simplement constituer un réseau de professionnels du métier concerné.
Quels sont tes conseils pour les étudiants en InfoCom ? Et pour les jeunes diplômés ?
Mes conseils pour les étudiants Info-com sont :
- d’essayer de diversifier les domaines de compétences approchés à l’Université ou l’IUT
- de réfléchir déjà au métier qu’on veut viser
- de réaliser des stages avec des missions intéressantes dans des contextes internationaux si possible car c’est formateur
- de s’investir sur des projets de bénévolat dans des associations comme l’ADBS par exemple
Pour les jeunes diplômés, je conseille de bien cerner le métier et les compétences qu’on veut développer. Puis, il est bien de cibler par la suite des sociétés ou groupes susceptibles d’être intéressés par notre profil. Ensuite, il est recommandé fortement de créer des profils sur les réseaux professionnels et d’entrer directement en contact avec les décideurs (d’où l’importance de bien cibler). Rester en contact avec les professeurs est une bonne chose.
Ne pas hésiter à s’abonner à des listes de diffusion d’offres d’emploi (ADBS, PoleDocumentation, APEC, Bibliodoc, Veille et tic, Archimag). Se tenir informé des actualités du domaine de compétences sur les sites spécialisés…
Pingbacks/Trackbacks
[…] Cet article Interview …read more […]
[…] Interview : Cinq minutes avec Mohamed Djaiz, spécialiste de l'ECM. MediaEducation | Le portail de l'éducation aux médias en France. Eric-Delamotte.pdf. EMI et programmes scolaires | L'Education aux Médias et à l'Information. […]