Interview: cinq minutes avec Adèle Boyard, jeune professionnelle en CDD

Aujourd’hui c’est Adèle Boyard, 23 ans, qui a accepté de répondre à nos questions. Après plusieurs années d’études dans le domaine de l’information-communication et documentation, elle a décidé de poursuivre en M2 pro Aménagement et Développement Rural pour élargir son champ d’action.

 oeil-vignette2 Poledocumentation – Cinq minutes avec Adèle, jeune professionnelle en CDD

Pouvez-vous nous parler de votre cursus?

J’ai commencé mes études supérieures par un DUT information-communication option gestion de l’information et des documents dans les organisations (GIDO) pour ensuite effectuer une année à l’étranger (Darmstadt, Allemagne), appelée un DUETI (Diplôme d’Université d’Etudes Technologiques Internationales), où j’ai continué d’étudier l’information-communication. Cela m’a permis d’avoir une expérience à l’étranger et de m’ouvrir à une autre culture. Suite à ce DUETI, j’ai choisi de plus me concentrer sur le côté « communication » avec un M1 pro IDERI (Documentation d’Entreprise, Réseaux, Images) option médias. Toujours intéressée par la communication et avec l’envie de découvrir une autre ville, j’ai ensuite continué avec un M2 pro en « Communication Sociale et Management de l’Information dans l’espace public local » à Lyon. Me rendant compte à la fin de mon stage que les débouchés en communication étaient assez difficiles (c’est du moins ce qui était noté sur l’étudiant.fr) et souhaitant m’ouvrir vers d’autres horizons pour compléter mon profil, j’ai décidé d’effectuer un deuxième M2 pro, cette fois-ci en « Aménagement et Développement Rural ».

Chaque année de mon parcours universitaire, j’ai effectué un stage plus ou moins long qui me permettait de découvrir le milieu de l’entreprise, d’ajuster mes choix d’orientation et d’appliquer la théorie apprise tout au long de l’année. J’ai toujours tenu à allier le professionnel à l’universitaire pour faciliter ma future entrée sur le marché du travail. Bien que les recruteurs ne semblent pas considérer les stages comme de l’expérience à proprement parler, je pense tout de même que les stages sont très importants pour voir à quoi sert sa formation et permettent de sortir plus « armé » de l’université.

Mes connaissances acquises lors de mon DUT info-com me servent régulièrement, pour mes recherches d’information, l’utilisation d’outils collaboratifs, la bureautique, les outils de veille… C’est pour moi une bonne base de connaissances et de travail, très utile.

Freedigitalphotos.net

 

Quelles sont les principales tâches et missions que vous avez eu à réaliser durant vos expériences professionnelles? 

Premier stage : RTBF de Bruxelles (média) : dépouillement de périodiques, revue de presse, mise en place d’un questionnaire
Stages en com : mise en place d’une newsletter, d’un compte flickr, suivi d’une campagne de presse, rédaction d’articles, interview d’expatriés
Stage en développement territorial : recueil d’expériences de chargés de mission plan climat, suivi environnemental de chantiers

 

Selon vous, quelles sont les qualités fondamentales à avoir pour exercer votre métier?

Polyvalence, bon sens, curiosité, formation permanente, veille régulière sur les nouveaux outils, les nouvelles lois, qualité rédactionnelle, sens du contact. Mais ça c’est surtout pour le métier de chargé de mission/agent de développement.

Pour le métier de documentaliste, je pense qu’il faut : de la curiosité, organisation, rigueur, rapidité d’adaptation à n’importe quel sujet, esprit de synthèse, bonne rédaction, sens du contact, aisance avec les ordinateurs et Internet.

freedigitalphotos.net

 

Et inversement, il est préférable de ne pas exercer votre travail si…

Si travailler dans l’ombre ne vous convient pas. Si vous n’aimez pas travailler sur des sujets très diversifiés. Si vous avez une tendance à ne pas trop aimer les autres. Si vous n’aimez pas partager vos connaissances.

 

Comme environ 24% des jeunes actifs issus d’un enseignement supérieur long, vous avez décroché un CDD. Quels sont vos projets pour la suite?

 

Trouver un autre CDD, continuer à me faire de l’expérience dans mon domaine, avec des missions diverses. Je ne me vois pas encore en CDI, je préfère avoir des missions variées (même si c’est aussi possible en CDI).

 

En tant que jeune professionnelle, que pensez-vous de l’actuel état du marché du travail dans le domaine de l’information/communication/documentation ?

Il semble plutôt/beaucoup « bouché ». Tous les emplois semblent être à Paris et très peu dans le reste de la France, surtout pour la documentation. Ceci dit, j’ai entendu dire que le « Big Data » se développe, la gestion des connaissances et de l’information aurait donc de l’avenir.

 

Quel est, selon vous, le principal frein pour l’accès à l’emploi des jeunes dans le secteur de l’information-communication?

Tout est à Paris ou il y a des emplois pour BAC+2 mais peu pour BAC+5.

 

Quelle source pensez vous qu’il faille aujourd’hui privilégier pour rechercher un emploi?

Internet, les sites spécialisés dans notre domaine et surtout les relations, le réseau.

Quels conseils donneriez-vous à des étudiants s’apprêtant à chercher un premier emploi?

Je dirais qu’il ne faut pas se restreindre à une seule zone géographique, si possible étendre sa recherche à toute la France et accepter de postuler à des offres qui ne correspondent pas exactement à son profil, ne pas hésiter à faire des candidatures spontanées, à activer son réseau, aller aux forums de l’emploi, se montrer, discuter avec les professionnels… et surtout :
Essayer de ne pas se décourager, persévérer.

Propos recueillis par Camille Delbray.

Recevez tous les nouveaux articles et offres d'emploi directement dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à la newsletter