Bienvenue dans le guide pratique « Réseaux sociaux et recherche d’emploi » pour les professionnels de l’InfoCom. Voici le sommaire :
Partie 1 : découverte des fonctionnalités de LinkedIn, Viadeo et Amplement
Partie 2 : créer un bon profil sur les réseaux sociaux professionnels, entrer en relation
Partie 3 : Twitter et la recherche d’emploi
Partie 4 : Facebook : le public/privé, les groupes pros
Partie 5 : Google+ : le profil, les groupes pro
Partie 6 : Les communautés online sur les thèmes de l’emploi et de l’infocom
Google+ : le profil, les groupes pro
Pré-requis : inscription à Google+.
Le réseau social Google+ offre les mêmes fonctionnalités que les autres : profil, page entreprise, groupes de discussion, promotion d’événements, … avec un petit plus, les « hangouts« , service de visioconférence via le chat online de Google. Je ne m’attarderai ici que sur la création du profil et la participation aux communautés, mais je vous invite bien sûr à tout tester !
La constitution et la gestion de listes de contacts est facilitée, grâce aux « cercles » dans lesquels vous répartissez vos contacts (par défaut : amis, famille, connaissances… et on peut en créer de nouveaux).
Les fonctionnalités sont accessibles en survolant, avec votre souris, le menu déroulant en haut à gauche.
1/ Le profil
La bio :
Dans cette rubrique, deux cadres retiendront votre attention :
- Le parcours professionnel
Vous pouvez dévoiler votre profession, vos compétences et vos emplois, actuel ou précédents. Il est bien sûr possible de choisir la confidentialité de chaque information.
- L’histoire
En cliquant sur « modifier », vous pourrez remplir les différentes cases : description, présentation, et « vos plus belles réussites »… en choisissant là aussi la confidentialité.
Notez que juste en dessous de « Histoire », vous pouvez naviguer entre les différentes rubriques du profil Google Plus : jetez un oeil!
Les posts :
Dans la rubrique Posts, vous pourrez partager des publications : texte, liens, photos, …
Ajouter des contacts :
Rendez-vous dans la rubrique « Contacts » du menu déroulant. Vous pouvez rechercher des personnes dans la barre de recherche, ou bien utiliser vos contacts mail ou encore les suggestions. Pour ajouter un contact, cliquez sur « Ajouter » et choisissez le cercle auquel vous souhaitez ajouter cette personne.
Pour mentionner un contact dans un de vos posts, il vous suffit d’ajouter un + devant son nom, exemple +Adeline LORY
A savoir : via Gmail (« nouveau message »), vous pouvez écrire un email à un contact Google Plus sans connaître son adresse.
Vous pouvez ensuite retourner dans la rubrique Accueil et consulter les news publiées par vos contacts. Le système des hashtags fonctionne aussi sur Google Plus. Pour signifier que vous appréciez un contenu, cliquez sur +1. Pour le partager sur votre propre profil, cliquez sur la flèche « partager ». Pour commenter, vous pouvez utiliser le champs dédié (s’il est absent, c’est que votre contact a probablement désactivé les commentaires).
2/ Les communautés ou groupes pros
Le véritable intérêt de Google Plus réside dans ses communautés, très actives, professionnelles et à valeur ajoutée.
Là aussi, vous trouverez des communautés « emploi ». Et bien sûr, des communautés thématiques, par métier, par centre d’intérêt, par situation géographique… Une fois inscrit à une communauté, vous pourrez bien sûr participer en publiant des contenus et en commentant. Je vous invite à vérifier vos paramètres de notifications, soit directement dans la communauté, soit dans vos paramètres généraux (menu déroulant)… en effet, recevoir un email à chaque nouveauté risque d’envahir rapidement votre boîte email !
Petite astuce donnée par Marie Noëlle : par défaut, les posts que vous partagez avec une communauté apparaissent également sur votre profil, et cela peut parfois donner lieu à des doublons. Pour éviter cela :
PoleDocumentation a sa propre communauté sur Google Plus, rejoignez-nous !
Pingbacks/Trackbacks
[…] Réseaux sociaux et recherche d’emploi – Partie 5 : Google+ : le profil, les groupes pro. Bienvenue dans le guide pratique « Réseaux sociaux et recherche d’emploi » pour les professionnels de l’InfoCom. […]