Evénement : PoleDocumentation analyse gratuitement vos CV…
Jean vient de m’envoyer son CV pour une analyse. Son document, un CV de documentaliste bilingue, se présente sur une page.
Mes 1ères impressions
Il y a un effort graphique sur le haut du CV. Par contre, le reste du document est très classique et peu aéré. Les marges, peu présentes, renforcent cette impression de « jungle » de texte à lire…
2e lecture, les rubriques
- L’objectif professionnel
Bien mis en valeur, il lui manque toutefois un « bonus ». Votre bonus est que vous êtes bilingue : ajoutez-le donc dans le même cadre que votre objectif.
- Les compétences
La plupart des compétences que vous proposez sont « logiques » pour un professionnel de l’infocom. Je vous conseille de retirer cette rubrique et de garder la place pour étoffer vos expériences professionnelles, qui sont présentées de façon peu aérée.
A cet endroit précis, vous pouvez par exemple conserver 3 lignes pour ajouter un nouveau cadre avec les éléments permettant au recruteur d’avoir la preuve de votre niveau d’anglais.
– Ainsi, vous annonceriez « documentaliste, bilingue anglais »
– et juste en dessous : « TOEFL et licence d’anglais »
– puis éventuellement « veille du web en anglais sur plusieurs centres d’intérêt ».
Voyez un peu ce haut de CV comme un « pitch », une carte de visite : l’essence de votre identité professionnelle…
- L’expérience professionnelle
Vos différentes expériences sont plus axées sur le domaine « public ». Il faut en prendre conscience notamment si vous visez aussi le privé. Pour « séduire » un employeur du privé, il faudrait ajouter dans cette rubrique des éléments supplémentaires, comme la « veille du web, souvent en anglais » que vous avez placée dans « autres centres d’intérêts ». N’hésitez pas à développer ces informations, en expliquant les outils utilisés pour cette veille, les résultats obtenus, ce que vous faites des informations ainsi trouvées, etc.
Votre arrivée dans le monde de la documentation est assez récente. Mais vous avez malgré tout conservé vos expériences précédentes dans le secteur de l’enseignement.
Certaines peuvent être véritablement un bonus, comme votre expérience au Pakistan. Pour les autres, je vous conseille de les retirer.
Vous récupérez ainsi de l’espace pour développer toutes vos expériences comme documentaliste, même les stages. Présentez les missions effectuées sous forme de liste à puce, plus fluide à lire.
- La formation
Vous pouvez retirer le Bac. Il n’apporte pas de valeur ajoutée. Vous devez tout « miser » sur votre DUT Infocom et votre licence d’anglais.
Mais que fait donc la rubrique, plutôt demandée, des compétences informatiques tout en bas et presque cachée?
Créez une rubrique spéciale pour l’informatique. Les recruteurs la consultent systématiquent. Là, vous avez mélangé les éléments informatiques avec le TOEFL… la visibilité de cette rubrique est compromise!
- Autres centres d’intérêt
Comme je vous le disais plus haut, déplacez la « veille du web » dans les expériences professionnelles.
Pour la course à pied, vous pouvez la laissez, mais il faut que ces éléments (titre de la rubrique et contenu) soient plus petits. Il s’agit d’informations personnelles.
Conclusion
Vous avez un CV encore un peu trop tourné vers le passé. Gardez de votre précédent métier les « bonus » qui peuvent être utilisés dans votre nouvelle orientation, et mettez en valeur vos expériences en lien avec votre objectif professionnel.
Adeline LORY