Analyse de CV « Documentaliste scientifique », avec Sarah

Evénement de l’été : PoleDocumentation analyse gratuitement vos CV…

Sarah vient de m’envoyer son CV pour une analyse. Son document, un CV de documentaliste scientifique, se présente sur une page.

cvsarah

Mes 1ères impressions
Un CV très classique, mais à la présentation aérée. Attention par contre aux effets « Word » avec les ombres sous l’objectif professionnel, ça fait « passé de mode ».
Votre CV gagnerait à être « rafraîchi » et légèrement plus coloré. Exit le gris et la police trop classique. Vous pouvez rester sérieuse en utilisant une présentation un peu plus moderne…



2e lecture, les rubriques

  • L’état civil

hautcvsarah

Classique également. Les éléments de contact (téléphone, email) ne sont peut-être pas assez mis en valeur. N’hésitez pas à grossir la police ou changer la couleur.
Famille.nom@email.fr? Attention, le recruteur va se demander s’il doit s’adresser d’abord à votre famille pour vous proposer un job… créez une adresse email à votre nom pour vos démarches de recherche d’emploi.

  • Les compétences

Vous commencez, comme beaucoup, avec des compétences logiques pour votre emploi. Mettez ici uniquement ce qui peut apporter un bonus :
– élaboration d’un budget,
– informatique (« Internet »? -> « recherche pro d’informations sur Internet » fera meilleur effet)
– anglais (lu écrit parlé est peu utile pour le recruteur. Retirez cette mention et mettez en valeur votre score au TOEIC)
– et la propriété intellectuelle. Attention, pour ce dernier point, il faudra être plus concret : en quoi êtes-vous spécialisée dans ce domaine?

  • Les expériences

Vous avez un profil excellent pour les domaines de la santé, des biotechs, de la recherche, etc. Non seulement vous avez un diplôme supérieur en microbiolgie, mais en plus, vous vous êtes spécialisée dans les brevets. Ne vous reste plus qu’à ajouter une expérience concrète sur la veille et c’est le trio gagnant 😉

C’est là que je vais vous conseiller de modifier votre objectif pro. Mentionner vos années d’expérience, c’est bien. Mais indiquer que vous avez un diplôme scientifique, que votre niveau d’anglais est bon et que vous avez de bonnes connaissance en recherche d’informations sur les brevets, c’est le « jackpot » !

Vous avez travaillé assez longtemps dans la même entreprise (certes, c’est une grosse entreprise), mais vous avez eu la bonne idée d’indiquer votre évolution dans ce groupe, c’est un bon point!
Par contre, il y a trop peu de détails sur vos missions. Grâce à la place gagnée sur la partie compétences, vous pouvez étoffer vos expériences professionnelles.
N’hésitez pas à ajouter des éléments concrets sur le portefeuille client, les utilisateurs, le nombre de documents traités, la fourchette de budget géré, nombre de sources (revues, internet…) surveillées, etc…

  • La formation

formationsarah

Plus qu’une présentation par « type de formation » (initiale VS continue), je vous conseillerais de mettre en valeur votre parcours avec un tableau de deux colonnes (ainsi les deux formations sont à égalité). Dans la colonne N°1, vous détaillez vos « formations en documentation ». Dans la colonne N°2, vous faites la part belle à votre « formation scientifique ».

Conclusion
Un parcours très intéressant, auquel il ne manquerait que la veille scientifique (mais je suppose que vous en avez certainement fait, il faut juste le mentionner sur le CV).
Etoffez vos expériences professionnelles avec des éléments concrets, et faites de votre spécialité scientifique un véritable atout

 Adeline LORY

Des questions? des remarques? des idées
pour améliorer ce CV? N’hésitez pas à commenter!

Recevez tous les nouveaux articles et offres d'emploi directement dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à la newsletter