Analyse de CV « Documentaliste multimédia », avec Catherine

Evénement de l’été : PoleDocumentation analyse gratuitement vos CV…
Catherine vient de m’envoyer son CV pour une analyse. Son document, un CV de documentaliste multimedia, se présente sur trois pages :

cvcatherine1cvcatherine2cvcatherine3

Mes 1ères impressions
Un CV en 3 pages? c’est un peu beaucoup non? Déjà 2 pages ça peut faire beaucoup...
Il va falloir retravailler tout cela et revenir au classique 1 page.
Par ailleurs, votre CV est vraiment très classique au niveau de la présentation. Vous avez le droit d’ajouter quelques lignes ou cadres de couleur, voire même les logos des entreprises où vous avez travaillé. Rien de clinquant, mais juste pour égayer.
2e lecture, les rubriques
 
  • L’état civil
cvetatcivilcatherineMariée, des enfants!? c’est votre vie privée… vous n’avez pas besoin de la dévoiler.
Votre âge est souligné deux fois, d’abord avec la mention de l’âge puis en dessous avec la date de naissance. Une fois suffit… 🙂
  • L’objectif professionnel / Les compétences
Vous en avez un, c’est bien. Documentaliste multimédia ok… mais alors, j’ai un petit problème, je ne vois pas tout de suite pourquoi « multimédia »? Si je fais une lecture attentive de votre CV, je finis par comprendre. Mais en me contentant de parcourir rapidement, effectivement, je ne vois pas le rapport.
Il faudrait que votre CV reflète le côté multimédia, tant au niveau de son apparence qu’au niveau des expériences mises en valeur.
Concernant les compétences, comme je l’ai déjà dit avant : ne notez que les compétences « bonus ». L’indexation, l’analyse, c’est lié à votre métier, c’est « logique ». La spécialisation image/vidéo, par contre, c’est à mettre en valeur!
Dans l’idéal, il faudrait même présenter votre objectif professionnel, et juste en dessous, les raisons pour lesquelles vous êtes spécialisée en multimédia. Voici les mots-clefs de votre CV qui doivent ressortir à ce niveau : spécialité documentation audiovisuelle, indexation de fonds iconographiques, vidéo, Photoshop
  • Langues
« Notions »? est-ce que vous pouvez vous servir de l’allemand et de l’espagnol dans un cadre professionnel ? si la réponse est non, retirez ces mentions.
  • Expériences et formation
cvexperiencescatherine
Vous avez mis votre licence pro en expérience, et elle est répétée dans les formations…
Bac de 1986? ça fait un peu vieux et ça n’apporte pas de valeur ajoutée. Gardez uniquement vos formations des années 2000.
Je vois que vous vous êtes d’abord tournée vers le tourisme-hôtellerie à la base. Le problème est que ces expériences, qui peuvent malgré tout avoir certains points communs avec votre nouvelle orientation, ne sont pas mises en valeur et du coup, dénotent avec le reste du CV. Pourtant, vos compétences administratives, d’accueil, etc… sont aussi importantes dans le cadre de la documentation.
Là, il va falloir réussir à étoffer vos expériences avec la documentation-veille, et à mettre en valeur d’un point de vue « documentation » vos autres expériences (en utilisant des mots-clefs type : base de données, accueil du public, traitement des documents administratifs…).
Vos formations sont également un bon atout, dans votre cas. Il faudrait réussir à les faire ressortir un peu plus, avec des mots-clefs liés à la documentation. Ajoutez une description et n’hésitez pas non plus à indiquer les travaux (doc, veille) que vous avez réalisés pendant vos études.
  • Qualités
Non, pas de qualités dans un CV!
Pourquoi? parce que vous pouvez bien mettre ce que vous voulez sans avoir à le prouver ! Le recruteur veut du concret : « je suis organisée et rigoureuse, la preuve, j’ai fait ceci… »
Mais attention, ces éléments sont uniquement à mentionner et développer dans la lettre de motivation et en entretien.
Conclusion:
Votre parcours est intéressant, mais très peu mis en valeur dans ce CV.
Par ailleurs, vous avez du mal à vous « positionner » : Vous êtes spécialisée multimédia, alors mettez le en valeur dans votre CV en ajoutant des mots-clefs, en regroupant les expériences et formations liées à l’image, et pourquoi pas en ajoutant des liens vers vos réalisations en ligne (ou à défaut vers vos profils de réseaux sociaux).
Et bien sûr, un peu de couleur et une réorganisation générale de la présentation pour ne garder qu’une seule page de CV et ce sera parfait!
Adeline LORY

Des questions? des remarques? des idées
pour améliorer ce CV? N’hésitez pas à commenter!

Recevez tous les nouveaux articles et offres d'emploi directement dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à la newsletter