Evénement de l’été : PoleDocumentation analyse gratuitement vos CV…
Emilie vient de m’envoyer son CV pour une analyse. Elle vise un poste de « Infomanager / Documentaliste ». Son document se présente sur une page :
Mes 1ères impressions
Ce CV semble agréable à regarder. Il est suffisamment « égayé » sans pour autant perdre de son sérieux.
Par contre, l’utilisation de différentes polices et de différentes couleurs (pourquoi du gris et bleu pour les expériences pro tandis que le noir de la formation est plus visible ?) fait que j’ai un peu moins envie de me plonger dans les détails.
Ce n’est pas grand-chose, mais de petites simplifications, avec par exemple l’utilisation d’une seule police (mais éventuellement de taille différente) feront que le document donnera plus envie « d’être lu »…
2e lecture, les rubriques
- L’état civil
La mobilité nationale et internationale, que vous avez notée discrètement dans l’état civil, est à mettre en valeur comme un bonus, voire même il faudrait le combiner avec l’anglais courant et déplacer ces deux éléments sous votre objectif professionnel.
- L’objectif professionnel
Infomanager : personnellement, je trouve que ce mot est parlant et également vous permet de vous démarquer. Par contre, il est je pense peu connu des recruteurs.
Aussi, il pourrait être intéressant d’étoffer votre objectif en ajoutant une petite phrase d’explication sous votre objectif professionnel, afin de détailler les missions principales de ce poste. Et ainsi, vous pourriez carrément retirer le terme « documentaliste ».
- Les expériences professionnelles
Je vois que pour chaque emploi occupé, vous avez spécifié des tâches mais aussi les compétences interpersonnelles qui y ont été mises en œuvre. Je vous conseille de développer ces éléments dans une lettre de motivation ou lors d’un entretien, mais pas nécessairement sur le CV.
Retirez ces informations de votre CV, vous gagnerez ainsi de la place pour mieux mettre en valeur les tâches et missions réalisées pendant vos expériences professionnelles.
Je vois que vous avez ajouté des données chiffrées, ce qui est un bon point !
Je me permets aussi de vous conseiller d’ajouter une dimension supplémentaires « Informatique / Internet » à votre CV en ajoutant des liens vers les sites web des entreprises et entités dans lesquelles vous avez travaillé. Ça permet de faire le lien avec « Infomanager ».
Autre lien à faire avec le terme d’infomanager, en insistant plus sur la partie « management » : il n’est pas grave de reformuler l’intitulé de certains postes, à partir du moment où cela rend plus compréhensible la mission assurée, ou éventuellement permet de mettre en valeur les tâches effectuées. Ainsi, le poste « assistante documentaliste » peut être remplacé par « documentaliste » car vous avez assuré des tâches de documentaliste, ce n’est donc pas éloigné de la réalité.
- L’enseignement universitaire
Je n’ai rien à dire sur cette partie.
- Informatique
Pour les logiciels, il pourrait être intéressant de faire une liste à puce, avec pourquoi pas le niveau de maîtrise de chaque logiciel.
Je vois que vous indiquez également des langages informatiques : pensez-vous avoir une maîtrise suffisante pour être autonome sur une partie d’un projet informatique (mettant par exemple en œuvre un de ces langages) ? Auquel cas, il faudrait le mettre en valeur dès le haut de votre CV.
- Langues
Français langue maternelle, je ne le mentionnerais pas forcément.
- Autres (à renommer en centres d’intérêt ?)
Votre expérience en tant que relectrice peut être déplacée dans la partie expériences professionnelles. Cela montre que vous avez des capacités liées à la rédaction.
Garde d’enfant : vous n’en faites plus depuis 2010. A moins de postuler à un job lié à l’enfance (bibliothécaire section enfance…), inutile de conserver ces informations sur votre CV. Dans votre cas, le baby-sitting donne un peu la même impression que si vous aviez mentionné votre brevet des collèges : c’est vieux, ça n’apporte pas de valeur ajoutée (sauf si le poste visé est en lien avec l’enfance donc…).
Cherchez l’intrus ! lecture, écriture, gastronomie : très général… flûte traversière, préparation du C2i (tiens, que fait-il là ? pourquoi n’est-il pas en section informatique ?) : très spécifique.
La lecture : quel type ? l’écriture : ah oui, vous écrivez ? vous avez un blog ?, ajoutez le sur votre cv, c’est un vrai plus lié à la rédaction.
Conclusion :
Pour votre CV, je note donc plusieurs bons éléments :
Mobilité internationale et la pratique de langues étrangères, à mettre en avant sous l’objectif pro.
La connaissance informatique assez développée, et une attitude proactive avec la préparation du C2i. A mettre en bonne place dans le CV, voire à détailler avec le niveau de maîtrise et pourquoi pas, des exemples de réalisations.
Les compétences rédactionnelles : à regrouper ou à rapprocher au maximum > blog, relecture et correction, le mémoire (et surtout le sujet sur le panorama de presse), mise à jour de contenu…
Infomanager, management de l’information. Bon concept, tant lié à votre niveau d’études qu’à votre dernière expérience.
Les éléments à retirer ou remanier :
La partie sur vos compétences interpersonnelles. Ce n’est pas à mettre de côté, non, mais je trouve que cela n’a pas sa place dans un CV, ou alors très discrètement. En général, on arrive à les deviner si les missions sont bien détaillées. Elles sont ensuite confirmées dans la lettre de motivation et pendant l’entretien.
Adeline LORY
Bravo Émilie pour ce CV et à Adeline pour son œil aiguisé !
Laure