Analyse de CV « Chargée de ressources documentaires », avec Sandrine

Evénement de l’été : PoleDocumentation analyse gratuitement vos CV…

Sandrine vient de m’envoyer son CV pour une analyse. Elle vise un poste de « Chargé de ressources documentaires ». Son document se présente sur deux pages :

CV page1CV page2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes 1ères impressions
Dès la première lecture, ce qui me vient à l’esprit est « ce CV est gris ». Des cadres gris, Sandrine est habillée en gris sur fond gris-blanc. Certes, il y a quelques touches de couleurs, mais elles sont très discrètes. Sans aller jusqu’à l’arc-en-ciel, vous pouvez vous permettre un peu plus de gaieté.

Le texte est bien aéré, mais si on n’a pas beaucoup de temps pour lire votre CV, on se demande par où commencer, car il y a beaucoup à lire…
et c’est là que se présente un problème, juste après le bon positionnement de votre objectif professionnel, me voilà (moi = le recruteur) à me demander par quelle colonne je dois commencer à chercher les compétences qui correspondent à ce que je cherche pour le poste à pourvoir dans la liste, très fournie, que vous avez inséré là…

Je passe sur la deuxième page et d’un coup, la raison pour laquelle votre texte est bien aéré me saute aux yeux, il y a un important espace inoccupé en bas de votre CV! On se demande ce qu’il s’est passé…

Enfin, dernier point : votre CV est sur deux pages, ce qui peut gêner certains recruteurs.

2e lecture, les rubriques

  • L’état civil / la photo

analyse cv, emploi, job, documentation,

Comme je vous le disais, vous êtes habillée en gris sur un cadre de couleur grise. Ce qui est dommage car vous êtes souriante sur la photo. N’hésitez pas à égayer un peu.

L’état civil est présenté de façon classique. Je n’ai pas grand chose à en dire à part concernant la mention « en couple ». Il s’agit de votre vie privée, il n’est pas nécessaire de l’ajouter à votre CV.

  • L’objectif professionnel

Il est bien visible et bien placé. Un bon point pour la spécialisation. J’aurais même ajouté en bonus supplémentaire le fait que votre Anglais est courant.

Attention, cependant, à la formulation du poste visé. Vous inscrivez « chargée de ressources documentaires ». Il s’agit d’un intitulé un peu plus utilisé dans le secteur public. Dans le privé, il renvoie plus à un poste avec peu de responsabilités (managériales…), ce qui tranche avec vos expériences professionnelles de responsable (« responsable projet documentaire », « responsable librairie »).
A revoir, donc… et à étoffer avec le bonus « anglais »

  • Les compétences

analyse cv, emploi, travail, curriculum vitae, rubrique compétences

Comme vous l’aurez compris plus haut, je ne suis pas pour les listes à rallonge de compétences. D’autant plus si elles sont « logiques » car en lien avec votre projet professionnel ! (un pro de l’infocom est logiquement censé savoir indexer, rechercher et valider l’information, etc.). Je garderais donc la partie informatique, que je reléguerais peut-être en bas de mon CV (vous pouvez aussi préciser votre niveau de maîtrise des logiciels).
La colonne sur les archives numériques est à conserver, puisque c’est votre « bonus » spécialisation.

Enfin, je vois que lors de votre emploi « responsable librairie » vous avez aussi été amenée à encadrer et animer une équipe, recruter des collaborateurs, etc… Des compétences managériales qui ne sont pas mises en valeur sur votre CV (est-ce par choix?).

Pour cette rubrique, vous pouvez donc réduire sa taille, et ne conserver que des éléments « bonus » : informatique éventuellement, compétences managériales et gestion de budget, spécialisation records management

  • Les expériences professionnelles

cv, expériences professionnelles, analyse

1/ Votre poste dans l’entreprise C. semble très intéressant! Mais vous vous cantonnez à une description des tâches documentaires, alors que l’on aimerait avoir quelque chose de plus concret : vous parlez d’une BDD images, quel était le nombre d’images traitées par exemple ?

2/ Votre emploi comme responsable librairie vous a amenée à encadrer une équipe et à réaliser des tâches plus commerciales (augmentation du CA, gestion d’un budget). Ce sont de bonnes compétences à mettre en avant. N’hésitez pas à développer ces éléments en indiquant le nombre de collaborateurs encadrés et en donnant par exemple une fourchette des budgets, la hausse du CA réalisée pendant vos 5 années à ce poste, etc.

  • La formation
analyse cv, emploi, travail, curriculum vitae, rubrique formation

Je me permets une petite touche d’humour : « ah ben, et alors ce brevet des collèges, où est-il passé? »…

1/ Votre Bac est trop loin dans le temps et n’apporte pas de valeur ajoutée à votre CV, d’autant plus qu’avec un niveau licence, on se doute un peu que vous êtes passée par la case Bac!

2/ Pour la formation théâtrale, elle est certes importante car elle a duré 3 ans et peut avoir une valeur ajoutée si vous candidatez à un poste culturel par exemple. Sinon, inutile de la mentionner d’autant qu’elle fait automatiquement ressortir un trou de 6 ans dans votre CV !

  • Les centres d’intérêt

analyse cv, emploi, travail, curriculum vitae, rubrique intérêts

Bon, j’avoue ne pas être une fan inconditionnelle de cette rubrique. Mais vous pouvez la laisser. Par contre, il faut absolument qu’elle prenne moins de place. Et n’oubliez pas, l’anglais n’est pas un centre d’intérêt, c’est une valeur ajoutée pour votre profil, à mettre en haut du CV, donc.

 

Conclusion…

Pour résumer, je vous conseille donc de resserrer légèrement les informations contenues dans votre CV, retirer les éléments trop vieux ou n’ayant pas de rapport avec votre projet pro (ou encore qui sont logiques pour le métier), et ainsi de passer votre CV sur une page.

Ajoutez des éléments concrets, chiffrés, dans vos expériences professionnelles.

Mettez en avant vos « bonus » dans votre projet professionnel et, peu après, dans une rubrique « compétences » : management, records management, gestion de budget…

Ne dispersez pas les éléments entre eux. Si vous choisissez de mettre en haut du CV votre spécialisation en records management, alors remontez dans la même rubrique la formation « archives numériques » suivie en 2013, même si ce n’est pas la même rubrique!

Enfin, égayez un peu votre CV. Il peut rester « sérieux » en raison du métier visé, mais il faudrait qu’il colle mieux avec votre photographie, où vous souriez et donnez une image positive.

 

Adeline LORY

Des questions? des remarques? des idées
pour améliorer ce CV? N’hésitez pas à commenter!

Sandrine a retravaillé son CV, en deux exemplaires différents qu’elle vous propose ici :

cv 2 Sandrine

nouveau cv sandrine

Recevez tous les nouveaux articles et offres d'emploi directement dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à la newsletter

6 réponses à“Analyse de CV « Chargée de ressources documentaires », avec Sandrine”

  1. massa
    08/07/2013 at 11:16 #

    dans la nouvelle version rouge, cela me rappelle le style de word, ça y ressemble beaucoup, du coup, je préfère celle qui est orange, plus gai à mon sens :).

  2. Anna
    08/07/2013 at 12:39 #

    Une question : comment faire tenir son CV sur une seule page lorsqu’on a énormément d’expériences (le fléau des CDD en doc !) ?

    J’a eu un entretien pendant lequel on m’a presque reproché de ne pas avoir indiqué mes stages (vieux de plusieurs années) en plus de toutes ces expériences.

  3. PoleDocumentation
    08/07/2013 at 12:45 #

    Bonjour Anna,
    concernant les expériences, si vraiment cela prend beaucoup de place, je vous conseillerais de vous lancer dans un CV thématique. Vous pourrez ainsi regrouper les missions similaires entre elles, et ne faire que le détail des dates et des employeurs. N’hésitez pas à m’envoyer votre CV pour que je vous dise ce que j’en pense.
    Pour les stages, c’est en effet étrange que l’on vous reproche de ne pas les mentionner s’ils datent. A moins qu’ils aient eu un véritable lien avec le poste visé? Dans ce cas, vous pouvez créer un CV en ligne (par exemple sur Doyoubuzz) avec la totalité de vos jobs, stages, etc. puis envoyer un CV épuré, avec un lien vers votre Doyoubuzz (que le recruteur ira consulter ou non, selon ses besoins).

    Espérant avoir répondu à vos interrogations 😉
    Adeline

  4. Anna
    08/07/2013 at 16:22 #

    Merci pour votre réponse.

    Il m’est arrivé de faire des CV thématiques. J’adapte mon CV à chaque offre d’emploi à laquelle je réponds.

    Pour les stages, il n’aurait pas été utile de les indiquer pour le poste visé.

  5. Juliette
    09/07/2013 at 09:55 #

    Bonjour Adeline,

    Je suis dans le même cas qu’Anna à savoir un CV sur deux pages que j’hésite à réduire car très riche en expérience diverses et variées mais toujours dans le domaine de la Documentation.

    J’ai commencé à rédiger un CV thématique mais cela ne m’emballe pas plus que cela !

    Est-ce que je peux lister toutes mes expériences sans détailler les missions ?

    Avec mes remerciements anticipés.

    Juliette

  6. PoleDocumentation
    09/07/2013 at 19:54 #

    Bonjour Juliette,
    Dans votre cas, vous pouvez par exemple lister vos expériences, sans détailler les missions sur le CV papier, mais proposer un complément en ligne (sur Doyoubuzz par ex). Vous pouvez aussi adapter votre CV à chaque offre à laquelle vous répondez, en ne détaillant que les expériences qui ont un lien avec le poste visé.
    Il y a peut-être dans votre CV des éléments qui peuvent être retirés également… en dehors de la rubrique « expérience professionnelle »… à voir 😉

    Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.
    Adeline

Les commentaires sont fermés