Sur www.labulledelise.com, Lise parle principalement de mode et beauté.
Oui, car cette jeune étudiante de DUT Information-Communication option Gido a un objectif professionnel déjà bien déterminé : Devenir community manager pour une boutique de prêt à porter… Elle nous raconte sa stratégie de positionnement professionnel avant même son entrée dans la vie active.
Un exemple à suivre!
Bonjour! Pourriez-vous vous présenter?
Oui, bien sûr. Je m’appelle Lise, j’ai 21 ans et je suis originaire de Dijon.
Je suis actuellement en deuxième année d’IUT information communication option GIDO (Gestion de l’Information et des Documents dans les Organisations).
En parallèle, je tiens quotidiennement un blog, parlant de mode, de conseils beauté, de bons plans et de photographies. Je l’ai crée il y a un an et demi et je gère moi même mon référencement, la rédaction de mes articles, mes partenariats…
Où trouvez-vous votre inspiration pour les tenues de mode ?
Chaque jour, je suis à la recherche d’inspirations, que cela soit à l’aide de blogs mode, de magazines papier ou en ligne, de créateurs, j’essaye d’avoir une vue d’ensemble pour, par la suite, retenir ce que j’aime, et ce dont j’ai envie en y ajoutant ma petite touche personnelle.
Quels sont vos projets ?
J’aimerais beaucoup intégrer la Licence professionnelle activité et technique de communication option COMEN (Communication et Médiation Numérique) afin de devenir community manager.
Plus précisément, être community manager pour une boutique de prêt à porter. Mes cours actuels et la gestion de mon blog m’ont fait découvrir ce métier, et je pense que ce dernier serait en total accord avec mes envies futures.
Votre blog vous a-t-il permis de faire des rencontres utiles pour votre projet pro ?
Oui, beaucoup, lors de la création de mon blog, je ne pensais pas que celui-ci allait m’ouvrir autant de portes !
Je suis souvent en contact avec des community managers, j’écris des articles pour des magazines de mode en ligne, j’ai des partenariats avec des boutiques de prêt à porter ou de bijoux en ligne, j’assiste à des salons de créateurs.
Et puis tout récemment, je suis entrée en contact avec des journalistes ou avec un centre commercial pour se faire mutuellement de la publicité.
Comment comptez-vous atteindre ce projet professionnel ?
Je pense atteindre mon projet professionnel en combinant mes études, mes expériences professionnelles et personnelles.
Il est primordial pour moi de valider le niveau de la licence professionnelle (Bac +3) et j’espère pouvoir effectuer des stages intéressants. A l’aide de mon blog, je pense que j’aurai plus de facilités pour trouver un stage dans le domaine de la mode par exemple.
Merci Lise. Une dernière question : Quels seraient vos conseils aux étudiant(e)s en info-com qui souhaiteraient se lancer dans un blog mode ou beauté ?
Cela peut être mode, beauté, cuisine peu importe !
Mais en tout cas, je souhaite à tout le monde de pouvoir s’épanouir autant que moi. Il est vrai qu’à la base je n’ai pas crée ce blog en pensant pouvoir gagner de l’argent, avoir des contacts, mais ces choses positives m’arrivent et je ne vais pas m’en plaindre !
Je pense que cela peut vraiment ouvrir des portes et tisser des relations qui peuvent s’avérer bénéfiques pour ma future vie professionnelle !
Et puis cela ne peut être qu’une expérience intéressante pour des étudiants d’information-communication, étant donné qu’on nous forme à devenir des adeptes des nouvelles technologies avec des cours de web 2.0 de référencement, de langage XML….
Ainsi, mon blog me permet d’acquérir plus d’expérience et de maitrise.
Je ne donne pas vraiment de conseils, car je ne me considère pas comme une experte en la matière. L’essentiel est de créer un blog par plaisir et par envie !
Si vous voulez qu’il fonctionne, je vous conseillerais toutefois de l’alimenter quotidiennement, d’écrire des articles intéressants, de soigner le graphisme et de le faire connaître à l’aide des différentes communautés du web !
Propos recueillis par Adeline LORY