En recherche d’un job d’appoint? Devenez pigiste people régional!

Anecdote…

J’ai eu la chance cette année d’intervenir en cours auprès d’étudiants d’IUT Info-Com Gido de l’IUT de Dijon et, bénéficiant d’une certaine marge de manœuvre pour les exercices de cette intervention, j’ai proposé un petit travail original aux étudiants : créer un journal people sur leur région (la Bourgogne) à partir d’une démarche de veille.

trophée pour avoir un job  © freedigitalphotos.net

L’intérêt de cet exercice est double :

  • Découvrir les pratiques de veille axées sur des personnalités est le point le plus important.
  • Toutefois, j’ai également indiqué aux étudiants qu’ils pouvaient utiliser la base de veille ainsi constituée et les résultats qui en découlent pour se trouver un job comme pigiste people… Certes, il ne s’agirait que d’un « job étudiant » ou d’appoint, mais c’est une expérience sympathique, si tant est que les postulants ont assez de persévérance pour aller jusqu’au bout de la démarche, c’est-à-dire rédiger des articles à partir des informations  trouvées et les proposer à un journal (local, mais pourquoi pas également national !). Si vous voulez tenter l’aventure, je ne saurais que trop vous conseiller de consulter le « Guide de la Pige ». 

Pour donner plus de détails sur le cours, voici l’organisation que j’ai choisie :
En premier lieu, nous avons lancé un genre de brainstorming où chacun devait réfléchir sur les métiers nécessaires à la création d’un journal people, et aux tâches indispensables à réaliser. Soit dit en passant, certains étudiants ont même pensé à inclure l’astrologue pour l’horoscope 🙂
Puis une deuxième « réunion-brainstorming » sur les « peoples » de la région (j’entendais par là : personnalités artistiques ou de la télévision et de l’événementiel, personnalités politiques et aussi les sportifs). Le dernier brainstorming a permis d’établir une liste des sources existantes sur les personnes : allant du site web au compte Twitter en passant par les proches de la personnalité ou encore les informations obtenues par les paparazzis, etc…
Nous sommes ensuite entrés dans la phase concrète de l’exercice : chercher toutes les sources d’informations sur chaque personnalité trouvée, les insérer dans une base de veille (pour l’exercice, nous avons choisi un portail Netvibes, mais d’autres logiciels ou outils seraient mieux adaptés).
Ensuite, dépouiller les sources et récupérer toutes les informations datant de 2012 pour les publier sur un compte Twitter créé pour l’occasion et supprimé à la fin du cours.

Pour le fun, nous avons également réfléchi sur un nom pour ce « journal people »… avec évidemment, les mots ‘stars’ ou ‘people’ à l’intérieur… et nous avons poussé la rigolade jusqu’à créer un logo très kitsch, bien sûr rose à paillettes pour le côté glamour…

Bref, vous l’aurez compris, malgré le côté sympa, il y avait quand même une démarche de réflexion et de sourcing dans cet exercice. Le temps manquant, nous n’avons malheureusement pas pu pousser la stratégie de veille jusqu’à la collecte des informations les jours suivants, ni jusqu’au réajustement de la base de veille… mais de votre côté, si vous cherchez un job étudiant, une occupation à temps partiel ou encore à vous lancer dans le domaine du journalisme, alors essayez !

D’ailleurs, d’autres thèmes de veille peuvent être utilisés, ce n’est pas réservé aux peoples !

Adeline LORY.

Recevez tous les nouveaux articles et offres d'emploi directement dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à la newsletter