L’idéal dans une recherche d’emploi active, c’est de bien définir quelles sont les orientations à prendre.
On peut réserver environ un tiers de son temps à répondre aux annonces classiques (de type anpe) avec une lettre modèle que l’on personnalise à chaque envoi. Ne jamais oublier de relancer le recruteur, par un appel ou un mail. Si la réponse est non, toujours en demander les raisons (sous prétexte de faire évoluer sa recherche d’emploi) de façon polie.
Le reste du temps doit être employé à la recherche de nouvelles adresses auxquelles on ne va pas forcément penser en premier lieu. Pour ce faire, il faut se poser les questions : Où a-t-on besoin de documentalistes ? Dans quelles entreprises la documentation et la veille peuvent apporter un plus à l’économie de la société ? (en gros créer des revenus), etc…
Il y a peu, une offre a été diffusée sur Pôle Emploi. Il s’agit d’une société qui propose de la documentation technique pour… les boulangers ! Vous auriez pensé à ça ?
Trouvez des voies originales pour votre recherche d’emploi. Envoyez ensuite des candidatures spontanées très ‘’spécialisées’’.
Pourquoi ne pas faire un dossier ? Par exemple, pour le cas d’une entreprise de BTP, envoyez une page d’appels d’offres dans la région (comme pour la construction d’une nouvelle patinoire, d’une salle de cours à l’université, etc…). Ajoutez des articles concernant la spécialité de la société dans laquelle vous postulez. Démarquez vous.
A la rigueur, ce genre de candidature ne nécessite même pas l’envoi d’un cv. Juste une lettre de présentation de votre parcours (succint) et le dossier joint. Ensuite, vous reprenez contact avec la personne à qui vous l’avez envoyé (ne jamais envoyer au responsable du personnel dans ce cas) et vous demandez à la rencontrer pour expliquer votre projet, vos motivations. Si aucun poste n’est à pourvoir dans la société, demandez d’autres contacts (amis, collègues, fournisseurs,…).