Les vacances arrivent ?… Ne lâchez surtout pas votre recherche d’emploi.
Je vais répéter un peu ce que l’on trouve sur le web à ce sujet, mais c’est très bénéfique pour nos professions où l’on a besoin de plus d’attention (un directeur en short et sandales est plus détendu et donc attentif 🙂 pour présenter les nombreux avantages des documentalistes.
¤ D’abord, vous pouvez tenter votre chance en intérim. Les entreprises peuvent éventuellement avoir recours à des intérimaires pour remplacer leurs documentalistes en congés (le long de la plage).
¤ Ensuite, vous pouvez prendre le temps de mettre au point un dossier de tout ce que vous savez faire : prenez le plus de renseignement sur l’entreprise et son secteur d’activité et insérez dans ce dossier :
* des informations sur la branche d’activités (articles de presse, législation, …)
* des infos sur les concurrents
* des résumés d’appels d’offres dans le domaine d’activité (et si possible dans la région et/ou les régions limitrophes)
* des exemples de vos travaux utiles à une entreprise
* des articles sur l’intérêt de la protection et l’organisation des données dans l’entreprise (donc des pro de la doc)
* etc…
¤ Muni(e) de ce dossier, faites le tour des entreprises (que vous aurez ciblé auparavant) et demandez un entretien pour présenter votre projet. Si vous n’avez pas fait de dossier, écrivez au moins un argumentaire que vous réciterez en face de la personne ou au téléphone (c’est plus facile de joindre les dirigeants quand les secrétaires « filtreuses » sont en vacances).
¤ N’hésitez pas à proposer un essai (payé, quand même) de quelques jours ou semaine. Vous aurez la chance de prouver sur place vos capacités (une fois dans la place, rendez-vous indispensable).
¤ Enfin, vous pouvez aussi vous renseigner auprès de Pôle Emploi qui (je crois) propose peut-être des petits stages ou contrat en entreprise (tout ça dans un cadre légal).
Au final, vous ne serez pas bronzé cet été, mais vous aurez eu une chance de trouver un boulot ou d’accroître votre expérience.
Si vous partez quand même en vacances, pourquoi ne pas en profiter pour proposer vos compétences sur place (au moins un mois)?