L’idée générale est de prendre contact avec des personnes qui recrutent sans tenir compte du lieu, de l’entreprise ou des fonctions. Il s’agit de se faire connaître, au cas où un poste qui vous convient se libérerait un jour…
A quoi ça sert ?
Déjà, même si vous n’avez pas actuellement envie de mobilité, vous pouvez un jour changer d’avis si on vous propose un super boulot bien payé.
Ensuite parce vous pourrez vous entraîner à prospecter régulièrement le marché de l’emploi.
Enfin, parce qu’il ne s’agit pas de chercher un boulot en premier lieu, mais de se faire connaître et éventuellement nouer de nouveaux contacts (qui ont peut-être quelque chose à vous apporter).
Comment faire ?
Vous inscrire aux alertes job de l’anpe et envoyer un mail de présentation à toutes les offres que vous recevez (dans votre domaine évidemment, mais sur la France entière, voire l’étranger).
Vous inscrire à toutes les listes de discussion/diffusion spécialisées et envoyer des mails aux personnes qui vous intéressent, ainsi qu’à ceux qui publient des offres d’emploi.
Vous inscrire à un site de networking (type viaduc) et contacter des personnes (professionnels de votre domaine, chefs d’entreprises, chargés de recrutement, etc…)
Chercher les coordonnées de grandes entreprises et envoyer un récapitulatif de vos capacités.
Contacter les sites de ressources humaines, management, cabinets de recrutement, etc…
Qu’est-ce que je leur dis ?
Vous avez un site web, un cv en ligne, un blog ? Alors, envoyer un mail de quelques lignes en indiquant votre formation, votre projet professionnel et insérez le lien vers votre site à la fin.
Vous avez un cv papier ? Transformez-le en format pdf et envoyez-le en pièce jointe.
Qu’est-ce que ça m’apporte ?
Peut-être rien. Mais vous pouvez tomber sur une personne qui fera passer votre mail à un collègue qui cherche un documentaliste. Vous pouvez aussi recevoir des conseils. Si on vous répond qu’aucun poste n’est à pourvoir, demandez si la personne ne connaît pas une entreprise où vos compétences seraient utiles.
Les effets ne sont pas toujours immédiats. On peut parfois vous contacter un an après (ça m’est arrivé). Ce qui prouve que des personnes gardent votre cv. Si vous avez un travail à ce moment-là, proposez au recruteur de faire marcher votre réseau pour trouver un candidat (ils prennent toujours ça bien).
Vous avez plus confiance en vous. Si vous n’êtes pas sûr de l’intérêt de votre cv, vous aurez ainsi l’occasion de le tester à grande échelle (et donc de l’améliorer). On pourra également vous contacter pour des entretiens. Si vous n’êtes pas libre, ou que le poste ne vous convient pas, déclinez l’offre et remerciez votre interlocuteur pour son intérêt.