En bon chercheur d’emploi, vous surveillez bien sur les offres Pôle Emploi.
Mais, parfois, certaines ne correspondent pas à votre profil et vous ne pouvez donc pas envoyer votre candidature…
Afin d’éviter un nombre de candidatures trop élevées et non adaptées au poste, quelques recruteurs demandent parfois à Pôle Emploi de trier les CV avant de leur envoyer. Ils demandent donc à ce que leur raison sociale et leurs coordonnées soient cachées.
Vous ne pouvez donc pas savoir qui est le recruteur… en théorie.
L’intérêt, pour vous, de chercher à savoir qui se cache derrière ces offres « cachées » n’est pas de postuler au final. En effet, même si vous envoyiez un CV, vous ne seriez pas sélectionné.
Mais, cela peut avoir un intérêt à long terme, notamment pour se constituer une base d’adresses de recruteurs potentiels…
Du coup, cela peut servir aux chercheurs d’emplois, aux futurs diplômés et même aux documentalistes qui surveillent le marché de l’emploi.
> Offres cachées : postuler « pour de faux »
Quelle sera la technique à mettre en oeuvre?
1/ Créez un espace emploi sur le site Pole-emploi.fr
* Remplissez votre profil : métier recherché, diplôme, parcours professionnel, coordonnées. Attention : ne donnez pas de numéro de téléphone, en effet certaines entreprises vous appellent parfois pour vous convoquer à un entretien avant même d’avoir vu votre CV (puisque Pôle Emploi leur envoie à l’avance les quelques infos que vous aurez données lors de votre inscription).
* Ensuite, créez un agent d’alerte qui vous enverra toutes les offres de documentalistes (ou métiers proches).
2/ Attendez de recevoir les offres sur votre boite email
* Quand vous recevrez une offre dont les coordonnées ont été cachées (et pour laquelle on vous demande de postuler en ligne), acceptez d’y répondre.
* Arrangez vous pour que votre profil corresponde parfaitement à celui demandé par l’entreprise (diplôme, expérience, etc.)
Au besoin, vous pouvez modifier les informations que vous aurez entrées dans votre espace emploi lors de l’inscription.
3/ Attendez tranquillement la réponse
Une fois votre candidature virtuelle examinée par Pôle Emploi, vous recevrez un email ou un texto (selon le mode choisi) qui vous indiquera le nom de l’entreprise et l’adresse où envoyer votre cv.
Il ne vous reste plus qu’à faire un « copié-collé » dans votre base de données « adresses de recruteurs »!
Pourquoi faire cela?
Il ne s’agit pas d’entrer dans une démarche de détournement des dispositifs proposés aux entreprises par Pôle Emploi. Loin de nous l’idée de faire de vous des « menteurs en puissance »…!
Mais l’objectif réel est de récupérer les coordonnées d’entreprises qui, un jour, ont recruté un documentaliste.
> Vous pourrez ainsi compléter votre base de données et envoyer chaque année une candidature spontanée.
Un autre bénéfice : vous vous intéressez à un métier spécifique de la doc mais vous n’avez pas encore suffisamment d’expérience pour le faire. Si vous conservez les coordonnées de cette entreprise, vous pourrez envoyer votre candidature une fois que vous serez « formé » à ce métier.
Retourner à l’accueil du dossier « Candidatures spontanées »