Ou comment passer pour un(e) pro quand vous n’avez pas beaucoup d’expérience.
Pour vous donner une idée du sujet de cet article, pensez aux magazines à sensations : leur article ne donne que peu d’info, mais la couverture attire l’oeil et a l’air d’avoir beaucoup de choses à dire.
Pour le cv, vous pouvez faire pareil (mais pas trop dans la démesure non plus!)
Il faut mettre en valeur les expériences qui comptent.
1 – éviter de mettre les dates. à la rigueur, vous pouvez indiquer l’année. mais ne précisez pas la durée. vous pourrez évoquer ce point en entretien (c’est toujours mieux de dire ça face à face, ça passe mieux).
2 – vous n’avez fait que des stages ou du bénévolat? alors présentez ces expériences de cette façon :
ex : 2005 documentaliste chez société x
(stage) bulletinage, revue de presse, classement, …
ou encore : 2005 chargée de veille chez association x
(bénévolat) mise en place d’un logiciel de veille, édition de bulletins,…
3 – dans votre rubrique « expériences pro », ne privilégiez pas l’ordre chronologique, mais plutot le thème. vous regroupez vos expériences par domaine professionnel. Ainsi, si vous avez fait de la vente, ou des ménages, indiquez-le dans une sous-rubrique à part.
ex : Expériences professionnelles :
– en documentation : …
– en secrétariat : …
Et n’oubliez pas de mettre en valeur vos expériences qui ne sont pas en lien avec la doc. Ainsi, si vous avez fait du secrétariat, indiquez que vous aviez à renseigner les clients, à gérer une base de données produits, etc… Trouvez le positif dans ces expériences en dehors de votre domaine.
4 – Mettez en valeur votre formation principale : vous avez plusieurs diplômes un peu différents? vous n’avez qu’un diplôme? Même combat : indiquez le nom du diplôme, la date (éventuellement le lieu) et ajoutez plusieurs lignes qui détaillent ce que vous avez appris.
ex: DUT InfoCom 2004
– revue de presse, veille, bases de données,
– spécialisation dans le traitement documentaire de l’image, etc…