Netvibes. A l’origine de cet outil, incontournable pour la surveillance du Web, et sans nul doute utilisé par la majorité des professionnels de l’information : Tariq Krim.
Tariq Krim est un entrepreneur qui fait figure en France. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications (ENST), il écrit par la suite de nombreux articles sur l’Internet dans Novamag, ainsi que dans le journal économique La Tribune.
Aux débuts du Web, il créé le site qui deviendra GénérationMP3.com, blog spécialisé dans la technologie et la musique en ligne. C’est en 2005, à 31 ans, qu’il fonde Netvibes. Le site attire rapidement des millions d’utilisateurs.
Aujourd’hui, Tariq Krim a quitté la direction de Netvibes pour se consacrer à Jolicloud, un OS tirant parti de l’HTML 5, basé sur le concept de « l’informatique dans les nuages ».
Par Raphaëlle GAUVIN
Raphaëlle Gauvin est étudiante en Master 1 Ingénierie des Métiers de l’Information à l’Université de Bourgogne. Son CV est disponible en ligne à l’adresse suivante : http://www.doyoubuzz.com/raphaelle-gauvin
Cette année, les étudiants du Master 1 Ingénierie des Métiers de l’Information (Université de Bourgogne) animeront le Printemps Infocom 2013. Vous retrouverez leurs textes, des biographies sur des personnalités liées à l’infocom, tout au long de la saison.