L’article emploi : la durée de vie des offres d’emploi…

Certains des recruteurs qui me confient leurs offres pour des métiers en infocom me contactent quelques temps après pour me demander de retirer rapidement leur annonce, car ils reçoivent encore des candidatures parfois plusieurs semaines après la publication.
Très honnêtement, je pense qu’une offre d’emploi a une durée de vie limitée… et ce, d’autant plus s’il y a beaucoup de candidats qui peuvent s’y intéresser. Je dirais même, mais cela n’engage que moi, qu’au-delà de deux semaines, on ne peut plus envoyer son CV et sa lettre en annonçant qu’on répond à l’offre n° 0123 parue tel jour !


Petit conseil : si vous voulez encore candidater alors que vous avez passé ce délai : faites-le sous forme de candidature spontanée ! Ne mentionnez pas l’annonce que vous avez lue, mais utilisez toutes les informations qui en proviennent pour apporter vos arguments.
Candidater tard n’est pas un problème en soi, car il arrive que le poste ne soit pas pourvu, que le processus de recrutement ne soit pas terminé ou que le candidat choisi ne fasse pas l’affaire. Mais : l’important est de le faire de façon « détournée » et intelligente.

Ainsi, le recruteur ne se dira pas que vous avez un train de retard ou bien que vous avez hésité pendant deux semaines et que donc le poste ne vous intéresse pas réellement. Et il ne contactera pas non plus PoleDocumentation pour effacer son annonce (car oui, j’aime bien conserver une archive des annonces d’emploi, ça peut servir à tous les membres pour se renseigner sur le marché, sur les entreprises, etc.).

Pour finir, comme les candidats ne sont pas les seuls dans un processus de recrutement, je me permets une petite note à l’attention des recruteurs : ajouter une date limite de candidature sur votre annonce peut aussi être une solution très pratique… 😉

Adeline LORY

Recevez tous les nouveaux articles et offres d'emploi directement dans votre boîte mail

Inscrivez-vous à la newsletter