Quand on veut devenir community manager, rédacteur web ou tout autre métier impliquant un minimum de rédaction… mieux vaut bien rédiger !
Et comme la langue française semble désormais de plus en plus difficile à appréhender pour une (grande) partie de la nouvelle génération ;-), nous vous proposons une petite sélection de « patches » ortho très utiles…
Usez-en sans modération, notamment en ce qui concerne les lettres de motivation, les documents professionnels, les emails et bien sûr les textes que vous publierez sur votre blog ou site web !
Tout d’abord, prenons un exemple de texte :
A priori, je pense que la jeune fille souhaitait dire ceci (ou quelque chose d’approchant) : « mdr [mort de rire] les gens, vous m’avez tuée là à la sortie des cours : déchiquetage des carnets avec vous, bataille de mousse à raser (snif m’en suis pris plein la gueule [un asslan ? – si quelqu’un a la solution merci de me faire signe] et aussi les [crachats ?] »
Testons-le sur les correcteurs en ligne :
Résultat : plutôt bon, il trouve la plupart des fautes. Il fait des propositions pour remplacer certains mots.
Résultat : il retrouve les mots mal écrits mais ne remarque pas plusieurs fautes.
Résultat : très correct, il trouve plus de fautes que Reverso !
Si vous préférez installer un correcteur sur votre ordinateur. Nous pouvons vous proposer également une petite sélection :
- Cordial. Payant mais très abordable ! Une version démo est disponible sur le site.
- Petit Prolexis. Payant mais efficace ! Une version d’évaluation de 30 jours à télécharger ici.
- Antidote. Payant ! Pas de version d’évaluation malheureusement.
- Speckie, un correcteur orthographique qui s’intègre à Internet Explorer. A télécharger gratuitement ici.
Il ne faut pas non plus oublier que les logiciels de traitement de texte proposent aussi des correcteurs orthographiques (généralement paramétrables pour une vérification plus sévère), pensez donc systématiquement à vérifier pourquoi certains mots de votre texte sont tout d’un coup soulignés en rouge et vert !
Enfin, parce que l’idéal serait d’ajouter un logiciel de correction orthographique à votre… cerveau, et ainsi ne plus avoir à dépendre de ces super gadgets en ligne… entraînez-vous sur CocoLudo !
Il s’agit d’un outil d’apprentissage par exercice de l’orthographe et des déclinaisons. Vous le lancez et il crée 10 exercices, de type QCM ou question ouverte. Vous répondez (avec un temps limité) et voilà ! Il affiche votre score à la fin et vous propose de recommencer.
Vous pouvez aussi tester Graphoville, un logiciel interactif et gratuit. Développé par l’association EuroCordiale, il assure un apprentissage de l’orthographe en contexte.
Une fois en confiance, vous pourrez par exemple participer au compte Twitter @1fauteparjour, une excellente initiative du Projet Voltaire pour que tout le monde puisse progresser en français.
A lire également, le dossier JournalduNet sur les fautes : « Fâché avec l’orthographe ? Réagissez !«
Adeline LORY